Causeur.fr, site raciste ? Le MRAP dérape
Brève

Causeur.fr, site raciste ? Le MRAP dérape

Surprise ! Le site causeur.fr, dirigé par Elisabeth Lévy (ancienne chroniqueuse d'@si), figure dans la liste noire des sites d'opinion recensés par le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) comme étant proches de l'extrême droite, voire racistes. De quoi énerver Elisabeth Lévy qui n'a plus qu'une envie : donner des claques au Mrap. Il faut dire que l'attaque est curieuse : "le contenu de ce site n'appelle pas d'observations" précise le rapport, mais Causeur.fr y figure tout de même. Pourquoi ?




Contacté par @si, l'un des auteurs du rapport précise avoir constaté que plusieurs sites et blogs avaient référencé Causeur.fr parmi d'autres sites d'opinion marqués très à droite. C'est une "simple constatation objective : on constate des liens. Il n'y a rien de scandaleux, on a rien à dire sur le contenu".

La méthode parait curieuse : pourquoi placer sur une liste noire un site dont "on rien à dire sur le contenu" ?. Alors que dans les autres cas, le Mrap cite des passages litigieux en violet, il ne reproduit aucune citation pour Causeur.fr. Seuls des sites où figurerait le lien Causeur.fr sont mentionnés.

Rapport Mrap

En violet, des passages tendancieux

Causeur dans le rapport du Mrap

Pas de passages tendancieux pour Causeur

En outre, contrairement à ce qu'avance le Mrap, pour certains sites, après vérification, on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de lien vers Causeur dans le blogroll (un lien à l'intérieur d'un article n'étant pas comptabilisé selon l'auteur du rapport du Mrap). C’est le cas par exemple de Nouveau-reac.org ou de didiergouxbis.blogspot.com

Pas de lien "Causeur.fr" dans le blogroll de Nouveau-reac.org picto

Capture

Et si des blogs de gauche avaient référencé Causeur.fr ? "Ce n'est pas la méthode choisie" assure l'auteur du rapport qui veut rester anonyme en raison de menaces reçues de la part de sites d'extrême droite. Et nous ? Pourquoi ne figurons-nous pas sur la liste du Mrap ? "Il s'agit d'un site d'informations" précise notre mrappeur anonyme. Les liens de sites d'extrême droite vers notre site n'ont donc pas été pris en compte. Ouf, on a eu chaud !

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.