Avant le faux tigre du 77, pumas et panthères avaient déjà été repérés en France
article

Avant le faux tigre du 77, pumas et panthères avaient déjà été repérés en France

Bestiaire des félins imaginaires qui ont rugi dans la presse depuis soixante ans

Réservé à nos abonné.e.s
Inutile de vous rendre dans un zoo, il suffit de se balader en Seine-et-Marne, en Bourgogne ou dans le Pas-de-Calais pour croiser des panthères et des pumas en liberté. Après la publication de notre article sur le faux tigre du 77, plusieurs @sinautes ont retrouvé des histoires similaires. En 2006, des gendarmes du Pas-de-Calais ont tenté de rattraper, en vain, une panthère. En 2007, un homme s'est jeté à l'eau après avoir croisé un puma à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Pas étonnant : Michel Meurger, un essayiste, a recensé de nombreux cas semblables depuis 1947 et l'affaire du "Monstre du Valais". A l'époque, déjà, presse et experts alimentent le mythe de la présence de félins exotiques en France. @si est donc parti à la chasse aux pumas et panthères qui ressemblent furieusement à des loups ou des gros chats.



Miaou ou grrrr ? Après 48h de chasse, le tigre du 77 s'est donc avéré être un félin inoffensif. Les experts qui avaient cru reconnaître des traces de tigre se sont trompés. Il s'agit d'un "félin de petite taille", sans doute un "chat forestier".

Miaou

Ce n'est pas la première fois que l'alerte est déclenchée pour rien. Dans nos forums, des @sinautes ont retrouvé la trace de nombreux félins. En 2007, par exemple, un promeneur de 45 ans s'était jeté dans le canal du Loing, près de la forêt de Fontainebleau, après avoir croisé "un félin présumé d'une cinquantaine de centimètres de haut"....

Il vous reste 93% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.