La Tribune de l'Art
observatoire du par

Le Louvre inondé : omerta du musée, et medias moutonniers

Dans la série "reprise de communiqué sans distance" par la presse, l’exemple des inondations au Louvre est un joli cas d’école. Quand La Tribune de l'Art révèle mardi 12 juillet des inondations dans le musée suite aux fortes pluies du week-end dernier, aucun média ne reprend l'info. Mais quand le Louvre, alerté par la préparation d'un papier dans Le Monde, publie un communiqué sur les dégâts dus aux inondations, tous les sites de presse en ligne reprennent le communiqué

, parfois sans le citer, et surtout sans citer La Tribune de l'Art.

Des musées inondés ? Le sujet passionne peu les médias, hormis La Tribune de l'Art qui s'interroge depuis de nombreux années sur la qualité des bâtiments accueillant œuvres d'art et autres archives qui constituent notre patrimoine culturel. Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Paris le week-end dernier, et après avoir annoncé dimanche 9 juillet des inondations à la Bibliothèque nationale de France (Bnf), le site La Tribune de l’Art a révélé mardi que le musée du Louvre avait également été inondé. Si la Bnf a bien voulu répondre aux questions de l’animateur du site Didier Rykner, sans toutefois aller jusqu’à communiquer sur les dégâts auprès du grand public, le Louvre, lui, est resté totalement muet. La direction a refusé de répondre aux questions de Rykner qui disposait d’informations internes.

Selon les sources de Rykner, qu’il n’a pu vérifier donc, "trois des tableaux des Saisons de Nicolas Poussin ont été endommagés par l’eau, une peinture de Jean-François de Troy également. Les réserves des antiquités égyptiennes et orientales ont été inondées, heureusement sans dommage pour les œuvres, tandis que des faux plafonds des salles de l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain, refaites en 2012 (!), se sont effondrés et que des tissus coptes ont été mouillés. Les toiles françaises dans la salle des Sept Cheminées ont été enlevées en raison des infiltrations".

Et l’animateur de La Tribune de...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Le Louvre inondé : omerta du musée, et medias moutonniers

Je présuppose que la galerie marchande est restée intacte, bien au sec, elle…

Par Oblivion
le 15/07/2017
Tous les forums >