nouveau media
observatoire du par

Deux journalistes américains tués en direct par un ancien collègue

Twitter et Facebook suppriment les comptes montrant les videos. Débat en France

Faut-il, quand on est un média, diffuser la vidéo du meurtre de deux journalistes américains en direct à la télévision ? Et si une vidéo du même meurtre est postée quelques heures plus tard par le tueur sur les réseaux sociaux ? Ces questions se sont posées pour quelques milliers de rédactions, et pour les directions de Twitter et Facebook, cet après-midi. En France et aux Etats-Unis, toutes n'y ont pas répondu de la même façon.

/media/article/s80/id7976/original.83481.zoom.jpg

Trois vidéos et bien plus de questions. Alison Parker et Adaw Ward, deux journalistes américains de la chaîne WDBJ7, âgés respectivement de 24 et 27 ans, ont été tués cet après-midi en plein direct à Moneta (Virginie) par un ancien employé de la chaîne. Les deux journalistes étaient en train d'interviewer Vicki Gardner, directrice d'une chambre de commerce locale. Touchée au dos dans la fusillade, cette dernière est actuellement hospitalisée.

Après une course-poursuite avec la police, le suspect, blessé par balle, a été retrouvé dans sa voiture. Il a été transporté à l'hôpital. Selon la police, il s'agirait de Vester Lee Flanagan, ancien reporter et présentateur de la chaîne de télévision, qui avait été licencié. Il est mort quelques heures plus tard.

/media/article/s80/id7976/original.83482.jpg

Vester Flanagan, alias Bryce Williams sur l'antenne de WDBJ7

Montrer ou ne pas montrer cette séquence où l'on entend plusieurs coups de feu et les cris de la journaliste avant que le direct soit interrompu, laissant la présentatrice sans voix ? Le débat a eu lieu en France sur... Twitter entre deux journalistes de deux grands quotidiens français. "Est-ce qu'on pourrait ne pas relayer la vidéo de l'assassinat des deux journalistes américains, s'il vous plaît ?", demande la journaliste tech du Figaro, Lucie Ronfaut. "Pourquoi ?" répond le directeur adjoint de Libération, Johan Hufnagel, pour qui la vidéo est "quand même une info".

/media/breve/s192/id19175/original.83471.jpg

Comment ce bref échange s'est-il traduit dans leurs médias respectifs ? Le site du Figaro a...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Deux journalistes américains tués en direct par un ancien collègue

Quand on veut des ordures, on va faire les poubelles... Y en a plein sur le net. La prochaine fois, pas besoin de faire les ...

Par gondalah
le 26/08/2015
Tous les forums >