Recevez la Gazette par mail, tous les vendredis


Chaque semaine, la gazette d'@si informe nos abonnés, directement dans leur boîte mail, des contenus publiés sur le site d'@rrêt sur images.

Je souhaite :

  • Recevoir la gazette chaque semaine
  • Ne plus recevoir la gazette chaque semaine

sur l'adresse électronique



L'adresse ne pourra en aucun cas être cédée ou vendue à un tiers.

La dernière Gazette d'@si

Gazette d'@rrêt sur images, n°513

Et si les ordinateurs nous surpassaient ? Et s'ils nous rendaient inutiles, bons pour le rebut ? Alerte : déjà ils dialoguent entre eux, créant des langages inintelligibles aux humains ! C'est avec une sourde angoisse, tapie sous un regard émerveillé, que nos médias rendent compte, jour après jour, des progrès apparemment quotidiens de l'intelligence artificielle. Reprenons à zéro. Première question : cette expression "d'intelligence artificielle" recouvre-t-elle une réalité définissable, ou ne s'agit-il que d'une trouvaille marketing et journalistique ? Cette question déblayée, quel est vraiment l'état des lieux des menaces et des promesses des calculateurs de plus en plus puissants ? Journalistes, médecins, enseignants, juristes : qui est menacé ? Il était temps que nous plongions sur ce fantasme-là. Notre émission est ici.

Sur l'affaire Harvey Weinstein, ce prédateur sexuel de Hollywood, les témoignages se multiplient depuis quelques jours. C'est salutaire. Cette libération de la parole ne peut que faire progresser les choses. Mais avant cette semaine, qui savait quoi, notamment dans la presse ? Les investigations sur l'Omerta ne font que commencer. Nos articles sont regroupés dans notre dossier "Agressions sexuelles".

Daniel Schneidermann


TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES GAZETTES AU FORMAT PDF :