"XXI, c'est la revue dont on rêvait tous"

Arrêt sur images

Les créateurs de "mooks" en débat sur notre plateau

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
A mi-chemin entre le livre et le magazine, un drôle de produit hybride prolifère ces temps-ci sur les tables des librairies. Ce sont les revues bimestrielles, trimestrielles, semestrielles proposant des articles fouillés, dégagés de l'actualité, souvent somptueusement illustrés. Ces revues se dégagent aussi spectaculairement des formats médiatiques habituels. Il était donc naturel de consacrer une émission à ces revues dans notre série d'été sur le hors-format. Et si vous ne savez pas ce qu'est un "mook", lisez d'abord notre enquête sur ces drôles d'objets éditoriaux.

Ces revues représentent-elles l'avenir de la presse ? En cherchant à se dégager des formats médiatiques traditionnels, ne sont-elles pas en train de créer leur propre format ? Pour répondre à ces questions, trois représentants de ces revues sur notre plateau : Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de la revue XXI, Adrien Bosc, fondateur de la revue Feuilleton, et Marc Fernandez, rédacteur en chef de la revue Alibi.

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Sébastien Rochat
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et Dan Israel.

Enregistrement : 26 juin 2012

La vidéo dure 1h06.


Vous pouvez aussi utiliser le découpage en actes pour visionner l'émission.

 

Acte I

Quelle invasion ! Les revues se sont multipliées dans les librairies. Il y en a pour tous les goûts : photographie, grands reportages, faits divers, réflexion sur l'avenir. C'est la revue XXI qui a lancé le mouvement en 2008, en créant un nouveau format et en donnant la part belle au long récit. Pari osé. Patrick de Saint-Exupéry raconte comment est né XXI, sur les cendres d'une presse où le récit avait disparu. "Il y avait cette envie de reparler à un lecteur et ...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.