@ux sources : Etienne Chouard

Arrêt sur images

Etienne Chouard, du "non" de 2005 à la réflexion sur la démocratie

Maja
Maja
Aux sources
Réservé à nos abonné.e.s
Il est devenu célèbre en 2005, grâce à un texte qui décortiquait le projet de constitution européenne. Etienne Chouard, figure des partisans du "Non" a poursuivi son chemin, toujours questionnant les textes qui se donnent pour but d'organiser la vie des citoyens. Sa conclusion, exposée en des centaines de milliers de mots sur son site, est radicale et claire : les élections ne garantissent en rien un système démocratique. Elles favorisent l'oligarchie. Au contraire… du tirage au sort ! Chouard appelle à refonder notre conception de la démocratie, en s'appuyant sur ce principe employé par les Athéniens il y a 2500 ans.

Maja est allé le rencontrer, chez lui, près d'Aix-en-Provence. Parce qu'une évidence nous est apparue : cultiver le "hors format", c'est aussi aller écouter des penseurs, des chercheurs, des fouineurs, qui ont décidé de prendre du recul, pour parler de notre monde d'une autre manière que les médias traditionnels. Et pour les entendre, il faut savoir… sortir de Paris.

Etienne Chouard répète inlassablement son message, sur son site ou lors de conférences, comme celle-ci. Comment travaille-t-il ? Où va-t-il puiser ses centaines de sources, et comment les organise-t-il ? Croit-il à une issue favorable à son combat ? C'est ce qu'il explique à Maja pendant près de deux heures.

L'entretien est mené par Maja Neskovic, et filmé par François Rose.

C...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.