Proxy : PSG vs. SNCF, cas d'école d'une explosion médiatique
En direct
  • Presentation
    Loris Guémart
Réservé à nos abonné.e.s

Cette semaine, on revient sur notre émission traitant du débat de l'été autour du partage des efforts de sobriété (2:46). On explore l'énorme polémique médiatique née des rires de l'entraîneur du PSG et de Kylian Mbappé suite à une question sur l'éventualité de voyages en train de l'équipe de football (10:07). On se penche sur l'annonce d'une enquête sur le propriétaire de BFMTV... faite sur le plateau de BFMTV (40:26). On s'interroge autour d'un article du Monde déplorant l'absence de réponses de l'Élysée à ses demandes de documents administratifs concernant l'usage des cabinets de conseil (48:18). On analyse les récits médiatiques très divergents selon les médias à propos des articles et reportages sur les sourciers (1:03:49). On examine le dernier ballon d'essai présidentiel transmis en off aux journalistes politiques, c'est-à-dire la possibilité que les mesures du Conseil national de la refondation soient soumises à référendum (1:38:33). 

On s'interroge sur les risques de partager des threads d'inconnus sur Twitter (1:51:22). On discute avec le doctorant Axel Hacala de la désinformation massive opérée par les médias concernant les morsures d'araignée (1:56:57). On se penche sur les publicités cachées des cahiers régionaux de Madame Figaro (2:26:17). On débat de la réponse faite par le responsable du service Vrai ou fake de France Télévisions à l'antenne à propos de la distinction entre divertissement et information lorsqu'il est question des "médecines alternatives" (2:40:09). Enfin, on lit la série d'été de Pascale Robert-Diard, journaliste judiciaire au Monde (2:52:22). Bon visionnage, rendez-vous mardi prochain à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch !

Erratum

Dans l'émission de cette semaine, j'évoque, à propos des contenus diffusés par France Télévisions et critiqués par Alexander Samuel, le documentaire Malaria Business, dont j'explique que son auteur est Pierre Barnérias. C'est une erreur, le documentaire ayant été réalisé par le Belge Bernard Crutzen et n'ayant aucun rapport avec Barnérias.

AUX SOURCES DE L'ÉMISSION

- Notre émission sur l'irruption brutale du dérèglement climatique dans le champ de vision direct des Français, notre article sur la confusion médiatique entre chercheurs universitaires et "experts" exerçant pour des think tank.
- Le tweet d'Alain Krakovitch vantant la SNCF après le déplacement à Nantes du PSG, la séquence de la conférence de presse du club de la capitale, la chronique de Daniel Schneidermann sur le PSG et le dérèglement climatique, un récapitulatif de l'AFP dans le Monde, un fil Twitter d'explications sur les déplacements en train spécial par un agent de la SNCF, l'article de RMC à propos des négociations en cours avec la SNCF, un tweet d'un journaliste de Libération à ce propos et l'article de son collègue Damien Dole.
- La séquence du passage de Jacques Duplessy sur BFMTV, lors de laquelle, à la fin d'un plateau consacré à l'affaire Doire, il annonce la parution d'une enquête en plusieurs volets du site indépendant Reflets à propos de Patrick Drahi et d'Altice, propriétaires de la chaîne info.
- L'article du Monde à propos de la difficulté du journal à obtenir des documents de l'Élysée malgré une décision favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada), notre interview de la journaliste Stéphanie Fontaine à propos de ses enquêtes sur les radars automatisés… nées suite à une requête à la Cada.
- L'émission de France Inter et l'interview du Point sur l'absence de validité scientifique des sourciers. Quelques articles de presse sur des sourciers parus cet été : Actu Bordeaux, le Télégramme, le Dauphiné, l'Écho d'Ancenis, RTL, BFMTV.
- Des critiques des threads Twitter de "ns.eth" par un doctorant en sciences sociales, un journaliste et un youtubeur-vulgarisateur scientifique.
- Le tweet du journaliste Nils Wilcke dévoilant l'opération de com' du "off" sur un référendum potentiel, un article du JDD, un article d'Ouest-France et la newsletter Playbook Paris de Politico, qui ont relayé le "off". Notre article sur un précédent "off" présidentiel, nos émissions sur la Convention citoyenne sur le climat pour laquelle avait aussi été envisagée un référendum.
- Un article du New York Times sur la désinformation médiatique autour des morsures d'araignées, le communiqué de presse sur les études concernées (l'une sur la base de données, l'autre sur les résultats). Quelques articles portant sur des morsures attribuées à l'araignée recluse, d'autres sur l'araignée-banane, ainsi qu'un édito du Guardian et un article du Mirrorconcernant une fermeture d'école infondée au Royaume-Uni.
- Les suppléments régionaux de Madame Figaro réalisés par l'agence de publicité Intelligence media.
- La réponse de Julien Pain à Alexander Samuel (et le commentaire de ce dernier) dans Vrai ou Fake à la question de la diffusion par France Télévisions de contenus promouvant des "médecines alternatives".
- La série "Un homme à la mer" de Pascale Robert-Diard dans le Monde.

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.