Proxy : comment une rédaction évite le crash journalistique du "Point" ?
En direct
  • Presentation
    Loris Guémart
Réservé à nos abonné.e.s

Cette émission est diffusée en direct tous les mardis à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch.

SOMMAIRE

- 1:40 On évoque notre émission de la semaine à propos des récits médiatiques autour des patrons.

- 8:25 On discute de la manière dont les rédactions fiabilisent leurs enquêtes (ou pas, concernant le Point et la fausse affaire Garrido-Corbière) avec une ancienne de l'AFP, aujourd'hui journaliste au pôle enquête de Mediapart, Sarah Brethes.

- 40:10 On explore les stratégies médiatiques à différentes échelles des naturopathes grâce à la Revue des médias de l'Ina.

- 48:45 On découvre le studio de podcast indépendant Radio Parleur grâce à sa cofondatrice et rédactrice en chef Violette Voldoire.

- 1:28:50 On raconte comment Libération a dévoilé la tentative de piratage subi par un de ses journalistes, et les moyens de se protéger lorsqu'on travaille sur des sujets sensibles, avec la journaliste de Libération Amaëlle Guiton.

 - 2:02:40 On constate que les enquêtes journalistiques peuvent avoir un impact, à l'occasion de celle publiée par Marsactu à propos de l'arrivée, finalement annulée, d'un ancien rédacteur en chef de 20 Minutes, à la Provence.

- 2:08:56 On explore les dernières études disponibles sur le rabbit hole de la radicalisation sur YouTube, sujet d'intérêt médiatique depuis 2016.

- 2:24:09 On se demande ce qu'est une photo d'illustration… et quand celle-ci peut être considérée comme mensongère.

- 2:43:25 Enfin, on répond à vos questions dans la FAQ et on parle de l'avenir de Proxy, qui reviendra en 2023 sous une autre forme.

AUX SOURCES DE L'ÉMISSION

- Notre émission sur les patrons médiatiques, notre article sur l'ex-PDG de Danone Emmanuel Faber.
- L'enquête de Mediapart sur le fiasco de la fausse affaire Zemouri-Corbière à l'intérieur du Point, notre article sur le passif du journaliste (licencié, conteste aux prud'hommes) Aziz Zemouri, un extrait d'un précédent Proxy sur les suites de l'affaire au Point. Les trois articles coécrits par Sarah Brethes à propos des banquets de Laurent Wauquiez.
- Les deux articles de la Revue des médias de l'Ina à propos de la médiatisation des naturopathes, notre article sur Thierry Casasnovas.
- Le site web de Radio Parleur, leur campagne de dons, un article sur la grève des enseignants des lycées professionnels. Une interview de Violette Voldoire au Fonds pour une presse libre.
- L'article de Libération à propos de la tentative de piratage (parfois réussie) d'experts par l'Iran, y compris un journaliste de Libération qui en a parlé sur Twitter.
- L'enquête de Marsactu sur le futur chef des rédactions de la Provence, et sa republication par Mediapart annonçant aussi que son arrivée avait été finalement annulée.
 - La chronique de Thibault Prévost publiée en 2021 à propos de la déconstruction par les chercheurs d'un YouTube "machine à radicaliser". Un billet de l'ex-chercheur chez Google Guillaume Chaslot sur l'influence néfaste de l'algorithme de YouTube dans le cadre de l'élection de Donald Trump en 2016. Une récente newsletter de The Markup rapportant les dernières recherches en la matière.
- Un récent avis du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) à propos des photos d'illustration, l'article ayant fait l'objet de cet avis.

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.