Proxy #5 : les demi-excuses du "Parisien", les vraies excuses de l'AFP
En direct
  • Presentation
    Loris Guémart
Réservé à nos abonné.e.s

Cette semaine, notre journaliste Nassira El Moaddem raconte les coulisses de son émission sur les rapports entre les députés de la Macronie et les médias (1:35), on revient sur les médias qui oublient de citer leurs sources quand ils reprennent un scoop, avec des excuses de l'AFP qui n'avait pas cité 76 Actu révélant qu'un homme avait été gravement brûlé lors d'un contrôle de police (11:00). On se penche sur les explications du Parisien suite à sa publication d'une vidéo qui s'est révélée mensongère sur des propriétaires dénonçant des squatteurs (15:30). On discute aussi d'un système d'intelligence artificielle de Google devenue "consciente" selon un ingénieur licencié, pour laquelle on a appelé le célèbre enseignant en journalisme américain Jeff Jarvis (26:30), on part à la découverte des juteux bénéfices que les médias tirent des annonces légales au prix de quelques conflits d'intérêts (54:00). On compare les dizaines de publireportages publiés dans les médias à propos du Village de l'emploi (y compris une fausse interview d'un membre du comité d'éthique de Radio France), dont une enquête dévoile les pratiques douteuses et une procédure en cours, pour laquelle son auteur Thibault Schepman m'a conté quelques coulisses (1:14:00), on parle presse locale avec un sujet inédit autant qu'important sur les "bébés Coca" publié par Médiacités (2:04:30), et enfin, on discute du rôle des éditeurs et secrétaires de rédaction dans la presse (2:22:25). Bon visionnage, et rendez-vous mardi prochain à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch !

AUX SOURCES DE L'ÉMISSION

- Notre émission à propos des rapports entre députés macroniens et médias.
- Le précédent Proxy où l'on parlait des mauvaises habitudes de (non)citation d'autres médias de la part de l'AFP quand elle reprend un scoop, l'article spécifique pour lequel l'agence de presse reconnaît qu'elle aurait dû citer 76 Actu, ainsi que les republications de la dépêche AFP par Libération et le Figaro.
- Le thread de "Babar le Rhinocéros" dévoilant l'absence de vérifications de la part du Parisien avant de mettre en ligne la vidéo, l'article du Parisien sur l'agression de la famille habitant la maison causée par la vidéo du Parisien, les "quelques précisions" du journal, la réponse de "Babar le Rhinocéros" et l'article de CheckNews.
- L'article du Washington Post sur LaMDA et la version de l'entretien avec l'AI publiée par l'ingénieur Blake Lemoine, la tribune publiée juste avant dans The Economist, la page Wikipedia de l'effet ELIZA, le thread de Margaret Mitchell et notre article sur Timnit Gebru, le thread de Thomas Baekdal ainsi que ceux de Jeff Jarvis.
- L'annonce par Marsactu que le site web ne plongera finalement pas dans les annonces légales, ainsi qu'un billet énervé du blogueur Éric Dupin dénonçant leur décision.
- La section "Village de l'emploi" de Reddit, l'enquête de Thibault Schepman dans Libération, son thread sur le volet médiatique, notre article sur une situation similaire de légitimation par le publireportage. Les publicités déguisées du Village de l'emploi dans Challenges, Paris Match, la Dépêche, le Parisien, Europe 1, le Figaro, BFM Paris, la Tribune. La fausse interview faite par Gilles Leclerc, membre du comité d'éthique de Radio France, diffusée au sein de sa rubrique de publicité cachée dans la Tribune.
- L'enquête de Médiacitéssur les "bébés Coca" (republiée par Mediapart), l'encadré de la Voix du Nord ainsi qu'un compte-rendu d'audience du même journal, et un article de France Bleu Limoges sur  un fait divers de maltraitance.
- L'article du Nieman Lab sur l'éditeur des journalistes ayant révélé l'affaire du Watergate, "éliminé de l'histoire du journalisme", le tweet d'Ann Marie Lipinski du Nieman Lab, et un article des Jours, le média ayant introduit en France le fait de faire cosigner un article par l'éditeur (Slate le fait aussi, par exemple avec cet article).

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.