Proxy #3 : débats tardifs sur France 3, pub cachée au "Point"
En direct
  • Presentation
    Loris Guémart
Réservé à nos abonné.e.s

Cette semaine, on a discuté de la (non) communication du ministre Damien Abad suite aux révélations sur les accusations de violences sexuelles par deux femmes (12:15), des petits conflits d'intérêts de BFMTV concernant ses journalistes Alain et Benjamin Duhamel avec la nouvelle ministre des Sports – qui sont de la même famille (28:50), de la manière de parler des médias dans une sorte d'Arrêt sur images avant l'heure (37:00), des restrictions de la liberté de la presse lors de la manifestation donnée devant l'assemblée générale des actionnaires de Total (51:30), d'un tweet de BFMTV citant Jean-Luc Mélenchon de manière modérément honnête (1:05:30), de la protestation du SNJ de France Télévisions par rapport aux débats des candidats aux législatives sur France 3 jugés bien trop tardifs (1:22:40), de l'usage des bases de données illégales par les journalistes (1:33:00), de l'absence singulière de la parole des travailleurs saisonniers ainsi que du contexte politico-économique dans la plupart des contenus médiatiques portant sur le manque de travailleurs saisonniers (1:50:30), de la nouvelle rubrique de publicité cachée du Point (2:07:30), de la sous-couverture du procès de l'accident SNCF de Brétigny-sur-Orge (2:19:45), d'une idée de sujet très originale mêlant bac, poésie et rap sur France Culture (2:26:30), de la sociologie des journalistes en Angleterre et de la proximité de cette situation avec celle qu'on connaît en France (2:31:50). Bon visionnage, et rendez-vous mardi prochain à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch !

AUX SOURCES DE L'ÉMISSION

- Notre émission sur la révolte écolo dans les grandes écoles.
- La pastille de Chez Pol, la newsletter politique de Libération, à propos du ministre Damien Abad injoignable par les journalistes.
- Le tweet du journaliste de Télérama Samuel Gontier à propos des conflits d'intérêts de deux journalistes de BFMTV.
- Le fil Twitter de Samuel Petit, ex-directeur de la rédaction du JDD, à propos de Presse Actualité, la "revue de l'information" du groupe Bayard.
- L'article de Puremédias à propos des restrictions faites aux journalistes en manifestation, accompagné du fil Twitter du journaliste Louis Witter et de notre émission sur son travail à Calais.
- Le tweet litigieux de BFMTV citant Jean-Luc Mélenchon à propos de Poutine "dictateur", et un extrait de son intervention.
- Le fil Twitter d'un journaliste de France 3 expliquant ses intentions et sa manière de procéder pour les débats des législatives, ainsi que le communiqué de protestation du SNJ à propos de leurs horaires tardifs, et son relais par Europe 1.
- Le tweet d'un journaliste louant la base de données de l'Organized crime and corruption reporting project (OCCRP), Aleph.
- L'article de Paul Aveline à propos des reproches des historiens envers l'enquête du New York Time sur le pillage d'Haïti par la France et les États-Unis, ainsi qu'un long article d'analyse de la Columbia Journalism Review relatant le vif débat ayant suivi l'enquête aux États-Unis.
- Les vifs reproches d'un chercheur envers le traitement médiatique du manque de travailleurs saisonniers, sur lequel alertaient pourtant leurs syndicats suite à la réforme de l'assurance-chômage.
- "L'excellence au service du droit", la publicité d'un avocat dans le Point qui a lancé récemment "Le Point Stories", une rubrique dédiée à la publicité cachée.
- L'éditorial de la rédaction de Libération à propos du procès de l'accident SNCF de Brétigny-sur-Orge, ainsi que deux articles du Monde à ce sujet.
- Un article extrêmement original de France Culture : "Réviser le bac avec le rap, oxymore ou pléonasme ?"
- "Pourquoi le problème de classe sociale des journalistes compte, et que faire à son propos"
de PressGazette.
- L'article de Yannis Angles portant sur les difficultés à faire passer des droits de réponse dans le Canard enchaîné et dans le Monde, entre autres.

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

La reconnaissance faciale, outil d'enquête journalistique?

L'expérience aussi intéressante qu'inquiétante de deux journalistes suisses

SNJ

"Ouest-France" zappe des candidats et ment à ses lecteurs

Une couverture tronquée des élections législatives

Affaire "Le Point" : le passif du journaliste Aziz Zemouri

Le "Point" dépublie une enquête mettant en cause le couple de députés LFI Alexis Corbière et Raquel Garrido

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.