Proxy #10 : les "super Lune" n'existent pas, les médias en parlent quand même
En direct
  • Presentation
    Loris Guémart
Réservé à nos abonné.e.s

Cette semaine, on revient sur les maigres conséquences de la Convention citoyenne pour le climat (3:45). On discute de la meilleure manière de traiter les procédures entourant un agriculteur breton, qui s'étonne de n'avoir jamais été appelé par Ouest-France et le Télégramme (08:30). On se penche sur l'appétence médiatique pour les contenus relayant les "phénomènes" de "super Lune" en dépit des protestations des scientifiques, en compagnie de Miguel Montarges, chercheur au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Lesia) à l'Observatoire de Paris (51:40). On examine l'erreur d'Elisabeth Borne à propos du véhicule électrique qui n'a pas, contrairement à ses déclarations relayées par BFMTV, été à l'origine d'un des deux incendies en Gironde (1:26:00). 

On analyse l'amnésie médiatique persistante des journalistes qui répètent mois après mois que Bruno Le Maire demande des hausses de salaires sans signaler qu'il fait le coup plusieurs fois par an ; ou qui présentent de manière erronée la "sobriété" comme une nouveauté politique d'Emmanuel Macron, ce qu'a déploré sur Twitter notre invitée, la journaliste de France Culture Marie Viennot (1:44:12). On s'interroge sur les conséquences du "content-to-commerce", c'est-à-dire la production en masse de faux articles de presse afin de promouvoir des liens affiliés très rémunérateurs, ici à l'occasion des "Prime days" d'Amazon (2:11:55). On va à la découverte des sécheresses qui touchent le bassin de la Boutonne grâce au Monde (2:38:50). Enfin, on s'interroge sur l'importance de la presse locale dans la collecte d'informations, ici autour de l'enfant de 10 ans violée dans l'Ohio et qui a dû aller faire une IVG dans l'Indiana suite à la décision de la Cour suprême états-unienne de revenir sur Roe v. Wade (2:51:50). Bon visionnage, et rendez-vous mardi prochain à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch

Aux sources de l'émission

- Notre émission à propos des résultats concrets de la Convention citoyenne sur le climat.
- Les articles du Télégramme publiés à propos de l'éleveur de porcs Antoine Raoul en 2015, en 2020 puis en mars et avril 2022. Les articles d'Ouest-France publiés en 2020, en mars et avril 2022, ainsi que celui qui nomme l'éleveur en mai dernier. L'article de Reporterre. Notre émission sur les médias bretons et l'agro-industrie, notre article sur les droits de réponses, et sur les correspondants locaux de la presse régionale.
- Des articles sur la "super lune du tonnerre" chez TF1 et Ouest-France, un article de démystification du Télégramme. Un des nombreux articles de Numeramasur ces "super lunes". Nos enquêtes, sur l'agence NewsGene qui fournit des contenus à Ouest-France, ainsi que sur de précédents ratés médiatiques à propos d'astronomie.
- Les premiers articles de médias locaux relatant l'origine du feu de La Teste en Gironde, la fausse information d'Élisabeth Borne relayée sur Twitter et sur son site web par BFMTV, des reprises dans le Soir, dans Valeurs actuelles et le Télégramme. Des articles contredisant la ministre chez Sud Ouest, TF1 et Caradisiac.
- Le thread de François Malausséna sur "Bruno demande", un article d'Ouest-France sur une demande d'augmentation des salaires par Élisabeth Borne. Le thread de la journaliste économique de France Culture Marie Viennot, qui fait référence à cette chronique sur les groupes de travail dédiés à la "sobriété". Des articles du Parisien et du Monde sur ces mêmes groupes de travail. Deux semaines plus tard, reprises par BFMTV, Franceinfo et l'AFP via la Croix du "plan de sobriété énergétique" d'Emmanuel Macron. L'article du Figaro, plus fouillé, qui rappelle que les groupes de travail ont déjà été créés, avec des résultats attendus fin septembre.
- Des contenus de promotion de liens affiliés pour les "Primes days" d'Amazon chez BFMTV, 20 Minutes, Geo, Ouest-France, Clubic. L'article des Numériques sur les "VRAIS bons plans" de cette opération promotionnelle. Notre article sur le "content-to-commerce". Des enquêtes sur les "Prime days" de Vox, d'AP. Un article du Parisiensur le service de suivi des prix Keepa.
- Le reportage de Marie Slavicek dans le Monde à propos du bassin de la Boutonne.
- Le tweet et l'article de la journaliste du Dispatch, seule présente au procès de l'homme accusé d'avoir violé une enfant de 10 ans et qui cherchait une IVG, selon une information de l'Indianapolis Star. L'éditorial du Wall Street Journal estimant l'histoire "trop bonne pour être confirmée", quelques critiques le visant.

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Booba, lanceur d'alerte : vraiment ?

Un dossier de "Libération" un peu trop complaisant avec le rappeur devenu justicier

TF1

Pour contrôler sa com', TF1 menace des journalistes

... et souffle des "scoops" au "Parisien"

Au "Monde", la pub des "partenaires" écrite par des journalistes

Des dizaines d'articles promotionnels chaque année

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.