Quelle étrange pulsion nous pousse à cliquer sur un lien dont on sait d’avance qu’il va nous mener vers une image ou une vidéo extrêmement perturbante ? Fondé en 1996, le site Rotten est devenu, au tournant du siècle, une forme de rite de passage pour la première génération connectée qui entrait alors dans l’adolescence. À sa suite se sont développés quantité de "shock sites" qui ont sérieusement mis à l’épreuve le cadre juridique qui entoure le "droit à l’information" et la liberté d’expression. Que reste-t-il de ce Far West de l’Internet à l’heure où les réseaux sociaux surveillent de près ces débordements ? Quelles sont les coutumes inattendues que la toile a développé à la suite de ces électrochocs ? Et surtout de quoi est fait notre be...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".