Vous êtes vous déjà demandé pourquoi, sur Tiktok, YouTube ou encore Instagram, personne ne parle jamais de guerre, de viol, d’avortement, de nazisme ou encore de génocide – mais plutôt de gu*rre, de gén0cide ou d’av0rtement ? Pourquoi les créateurs de contenus utilisent des emojis pêche et aubergine dès lors qu’il est question de parler de sexe ? Tout simplement pour échapper à la censure algorithmique automatisée.
Ce phénomène n’est pas nouveau, et évolue à mesure des restrictions mises en place par les différentes plateformes. Mais en quoi l'algospeak est à la fois une technique et un phénomène politique ? Thibault Prevost est de retour dans Netscape pour une discussion animée et passionnante avec Rafik Djoumi et Julie Le Baron. ...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".