Palace, huîtres et chocolats : l'argent des présidents, et la ligne j@une

Arrêt sur images

Six heures d'interrogatoire par la police, pour avoir révélé la facture des vacances présidentielles : c'est la mésaventure survenue ce mois-ci à deux journalistes sénégalais. En France, le sujet n'est certes pas tabou. La presse peut écrire ce qu'elle so(...)

Ligne Jaune
Réservé à nos abonné.e.s
Six heures d'interrogatoire par la police, pour avoir révélé la facture des vacances présidentielles : c'est la mésaventure survenue ce mois-ci à deux journalistes sénégalais. En France, le sujet n'est certes pas tabou. La presse peut écrire ce qu'elle souhaite sur l'utilisation de l'argent public par les élus, à commencer par le chef de l'Etat. Sauf que les informations ne sont pas faciles à obtenir. Sauf que les journaux rechignent parfois à publier ces informations, et qu'il est plus "sûr" de les rassembler dans un livre. Pourquoi ? "Nous avons perdu ce rapport de forces", reconnaît franchement sur notre plateau Marie-Christine Tabet, journaliste au JDD, et co-auteure de L'argent des politiques (Albin Michel) publié la semaine dernière.

Combien a coûté la réception par Nicolas Sarkozy des Français de l'étranger à New York ? Xavier Monnier de Bakchich.info et le député socialiste Hervé Féron ont enquêté, chacun de son côté. Ils sont aussi nos invités (tiens, à propos, pourquoi la presse était-elle bien moins curieuse des vacances de Mitterrand dans un palace d'Assouan, que des vacances de Sarkozy dans un palace de Louqsor ?)

Enfin, le correspondant à Paris du journal Le Quotidien (Dakar), Thierno Diallo, raconte comment le président Abdoulaye Wade, parvenu au pouvoir grâce au soutien d'une partie de la presse, s'efforce aujourd'hui d'intimi...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Pages noires, "Somos Charlie" et doigts d'honneur à la Une de la presse internationale

Polémique sur le refus du New York Times de publier les caricatures de Mahomet.

Parlez moi d'argent

Pour que dure la chronique des affaires, et la colère qu'elle nous inspire

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.