Espions, secret d'Etat, et lignes j@unes

Arrêt sur images

Etudiante, ou espionne ? Clotilde Reiss, étudiante rapatriée d'Iran cette semaine, collaborait-elle avec les services de renseignement français ? "Oui", affirme immédiatement sur toutes les chaînes, un ancien cadre de l'espionnage, Pierre Siramy,(...)

Ligne Jaune
Réservé à nos abonné.e.s
Etudiante, ou espionne ? Clotilde Reiss, étudiante rapatriée d'Iran cette semaine, collaborait-elle avec les services de renseignement français ? "Oui", affirme immédiatement sur toutes les chaînes, un ancien cadre de l'espionnage, Pierre Siramy, récent auteur d'un livre de souvenirs. "Même si c'est vrai, il ne faut pas le dire" rétorque en substance... un journaliste, Jean-Dominique Merchet, responsable de la rubrique Défense à Libération. Tous deux confrontent sur le plateau de Ligne j@une ces conceptions de l'information, à fronts apparemment renversés. Que dire ? Que taire ? Peut-on croire des professionnels de l'intox ? Quelle valeur un journaliste peut-il accorder à un "démenti de la DGSE" ? Au-delà de l'affaire Reiss, le débat s'étend aux dits et non-dits de précédentes prises d'otages de journalistes ou d'humanitaires français, et à des dossiers plus anciens : l'affaire Greenpeace, ou encore la fameuse enquête sur le compte bancaire japonais présumé de Jacques Chirac.

L'émission est proposée par Daniel Schneidermann, présentée par Guy birenbaum, déco-réalisée par François Rose, et préparée par Dan Israel.

NOUVEAU : à titre expérimental, vous pouvez télécharger l'émission en cliquant ici (vous allez être redirigé sur une page externe. Recopiez le code de sécurité en haut à droite et cliquez sur "Télécharger". Vous devrez ensuite patienter une quarantaine de secondes). Merci de vos retours dans le forum créé pour l'occasion.

Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils dans la rubrique...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Kadhafi a-t-il été stoppé grâce aux avions français ?

Grand flou sur l'implication de la France dans l'arrêt du convoi du dictateur

Mort de Pierre Verbrugghe, la source du scoop du Rainbow Warrior

Le jour où il nous parla, au restaurant d'un hôtel proche du ministère de l'Intérieur

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.