L'espionnage de la NSA, raconté à ceux qui n'ont rien compris

Arrêt sur images

Depuis plusieurs mois, se succèdent les révélations sur l'espionnage américain de la NSA. Chaque jour apporte la sienne. Au point d'obscurcir les enjeux, et de masquer l'essentiel. Dans cette émission, nous avons souhaité revenir sur les fondamentaux de l(...)

14h42
Réservé à nos abonné.e.s
Depuis plusieurs mois, se succèdent les révélations sur l'espionnage américain de la NSA. Chaque jour apporte la sienne. Au point d'obscurcir les enjeux, et de masquer l'essentiel. Dans cette émission, nous avons souhaité revenir sur les fondamentaux de l'affaire. Les "géants du Net" étaient-ils obligés de livrer leurs données à l'administration américaine ? Concrètement, par où passe l'espionnage : les serveurs ? Les câbles sous-marins ? Le gouvernement français a-t-il vraiment attendu les révélations du Monde, pour mesurer l'ampleur des interceptions américaines ? A propos, les Américains sont-ils vraiment en mesure d'exploiter toutes les données recueillies, et ne sont-ils pas submergés par les déchets ? Enfin, dans cette gigantesque entreprise, quelle est la part des préoccupations anti-terroristes, et celle de l'espionnage industriel et commercial ?

Le meilleur spécialiste de ces questions étant, à notre sens, notre animateur Jean-Marc Manach, il troque pour une fois sa place d'animateur, contre celle d'invité, aux côtés de Vincent Hermann, de PCINpact. (Mais qu'on se rassure, il garde sa casquette).


Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.