Ce chiffre, vous l'avez forcément déjà entendu : près de 90% des médias sont détenus par une dizaine de milliardaires. Mais qu'en est-il des 10% restants ? Chaque année, leur indépendance leur permet de produire des informations, débusquer les fakes news, et surtout, de proposer une perspective différente de celle des discours dominants. Arrêt sur images est allé à leur rencontre !
En 2021, Jean-Baptiste Rivoire claque la porte de Canal +, fraîchement "bollorisée", où la censure de l'émission dont il était rédacteur en chef adjoint - Spécial Investigation
- devient de plus en plus pesante. Il fonde dans la foulée un média indépendant "100 % spécialisé dans l'enquête journalistique au long cours"
: Off Investigation
. Bien que la structure soit beaucoup plus modeste qu'à Canal +, cela n'empêche pas ses documentaires de générer plusieurs millions de vues sur YouTube.
Mais comment avoir un impact avec des moyens réduits ? Réponse dans ce nouvel épisode de Chez Les Indés
.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".