Mais cette émission, où il est beaucoup question d'émotions, est aussi...assez émue. Lordon l'avoue : il a beaucoup hésité à venir. Parce qu'il savait bien qu'il lui serait demandé des comptes sur son style parfois aride, ou sur les latinismes dont est truffé, parfois inutilement, son texte ("un texte qui s'adresse aux dominants, alors qu'il dénonce les rapports de domination" lance Judith). Et c'est avec une manifeste émotion, qu'il assume le reproche d'élitisme, et justifie le fait, pour un chercheur, d'être "fermé sur soi", avant de se tourner vers le public.
Mais rassurez-vous : dans l'émission, le souci du grand public revient vite. Si vous craignez de ne pas franchir le détour par Spinoza, et d'être allergique aux éprouvettes, sautez directement à l'acte 2, et aux suivants, nettement plus accessible. Et ne manquez surtout pas, au début de l'acte 3, le résumé par Judith de l'explication du capitalisme par l'angle alpha (celui sépare le désir du salarié du désir de son patron).
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".