[Avent 2021] 2017 : neuf collégiens pulvérisent un entretien Macron-Delahousse

Arrêt sur images

Une "classe télé" qui décoiffe pour le dernier chocolat de notre Avent 2021

Télécharger
17 décembre 2017 : diffusion d'une interview d'Emmanuel Macron par Laurent Delahousse sous la forme de quarante minutes de déambulation amicale au palais de l'Élysée. Quelques jours plus tard, Alassan, Alexandre, David, Maïssam, Mamadou, Maximilien, Mélina, Mohammed, Monia, collégiens de Gérard-Philipe (Paris 18e) analysent la séquence. Cinq minutes à ne pas manquer...

C'était dimanche soir, 17 décembre 2017, sur France 2. Emmanuel Macron recevait Laurent Delahousse au palais de l'Élysée pour un entretien... en marche. Une déambulation télévisée d'une quarantaine de minutes qui par sa mise en scène et son ton tout en amabilité, a valu à France 2 et à son journaliste de nombreux critiques et des sarcasmes. Macron et Delahousse : qui promène qui ?, s'interrogeait d'emblée le Matinaute ce lundi. Mais au fait, qu'en disent les collégiens ?

Reportage tourné dans la classe de Laura Mougel au collège Gérard-Philipe (Paris 18e), avec Alassan, Alexandre, David, Maïssam, Mamadou, Maximilien, Mélina, Mohammed, Monia. Présentation et montage : Manuel Vicuña. Derrière la caméra : Antoine Streiff

Quelques mots sur le dispositif...

- C'est la rédaction d'@si qui choisit le sujet. Il est ensuite validé par l'enseignante. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.
- Les élèves de la classe télé participent à un atelier média hebdomadaire avec cette enseignante du collège Gérard Philipe. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part.
- Le montage est effectué par Arrêt sur images, il est ensuite diffusé tel quel sur le site.
- Le tournage dure environ une heure, le temps que les élèves s'habituent à l'exercice, à parler dans un micro, et à bien formuler leurs réponses pour le montage (au lieu de dire "il", dites plutôt "le journaliste"). Les principales questions ont été gardées au montage, mais elles ont été reformulées plusieurs fois.

Partager cet article

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.