Fin août, cette rumeur a été relayée par la fachosphère, notamment par le site Fdesouche, sur la base d'une vidéo mise en ligne sur Youtube. Dans cette séquence tournée à la frontière entre la Macédoine et la Grèce, on verrait des migrants syriens refuser des colis alimentaires sous prétexte qu'ils contiendraient de la nourriture non halal. Vérification faite, notamment par Libération, auprès des journalistes et des membres de la Croix Rouge présents sur place : la colère des migrants n'avait pas de liens avec ces colis mais était liée au refus des policiers macédoniens de leur permettre de franchir la frontière.
Nous avons souhaité faire réagir des élèves de 5ème et 4ème du collège Gérard Philipe à Paris (18e arrondissement) sur cette vidéo et la propagation de cette rumeur.
Classe télé filmée dans la classe de Laura Mougel, avec (de gauche à droite, en haut) Hatouma, Suzanne, Maïssam, Lunaïnn, Minyana et (de gauche à droite, en bas) Mohammed, Myriam, Souhira, Melina, Ilmann.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".