"Cherchons de nouvelles têtes ! Les femmes surgiront comme des champignons"

Arrêt sur images

Journaux, plateaux, JT : où sont les femmes ?

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
Mais où sont les femmes ? Où sont les femmes sur les plateaux de télévision, dans les journaux télévisés, dans les photos des journaux ? Elles sont moins nombreuses que les hommes. Et bizarrement le plus souvent cantonnées à des rôles très particuliers. Quelle est la nature de la malédiction qui pèse sur la représentation féminine dans les médias d’information ? Trois invitées : Anne-Laure Sugier, rédactrice en chef de l'émission Ce soir ou jamais présentée par Frédéric Taddeï et en charge notamment du recrutement des invités ; Alice Coffin, journaliste média à 20 minutes et militante du mouvement "La barbe". Enfin, Brigitte Grésy, rapporteure de la commission gouvernementale sur l'image des femmes dans les médias, auteure d'un Petit traité contre le sexisme ordinaire et inspectrice générale des affaires sociales.

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy et Marion Mousseau
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.

Commençons cette émission sur la place des femmes... par un homme barbu. Notre chroniqueur Didier Porte s'est intéressé aux soutiens intellectuels de Sarkozy et Hollande : Arno Klarsfeld et... Laurent Ruquier. Ruquier s'offusque: Hollande n'a jamais voulu venir sur son plateau. Il avertit: le candidat pourrait le payer cher. Mais Porte est en embuscade.

La
semaine dernière, Brigitte Grésy a remis un rapport (la version complète est là, la synthèse est ici), sur la proportion de femmes parmi les "experts" intervenant dans les médias. Elles n'en représentent que 18% . L'émission C Dans l'air b...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Des rédactions épinglées pour racisme et sexisme

Le compte Instagram "Balance ta rédaction" publie des témoignages

Expertes : le répertoire menace de fermer

Faute de financement, Caroline De Haas pourrait arrêter

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.