"Un petit nombre d'éditorialistes ont évangélisé la profession"

Arrêt sur images

Délocalisations, protectionnisme : sus aux idées reçues !

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
Les délocalisations sont souvent présentées dans les médias et par les politiques comme étant la cause de la désindustrialisation de notre pays. Mais cet article paru dans Le Monde en février remet en cause cette doxa, et montre que les délocalisations ne sont pas forcément responsables de pertes d'emploi massives en France. Si les entreprises délocalisent pour avoir accès à de la main d'œuvre bon marché, elle le font aussi pour toucher de nouveaux marchés, comme l'Inde, le Brésil ou la Chine. Le sujet des délocalisations est bien plus subtil qu'il n'y parait, et c'est cette subtilité que nous allons éplucher. Sur notre plateau, Marie Coris, maître de conférence en économie à Bordeaux IV ; Benjamin Masse-Stamberger, co-auteur de l'Inévitable protectionnisme, avec Franck Dedieu et Adrien de Tricornot ; et Hervé Gibet, créateur du site La fabrique hexagonale, qui répertorie les produits fabriqués en France.

L'émission est présentée par Anne-Sophie Jacques et Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy et Marion Mousseau
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.

La vidéo dure 1 heure et 16 minutes.


Délicieux garçon, le futur candidat de la droite aux élections présidentielles de... 2017, un certain Copé (Jean-François). Patient, courtois, bienveillant, avec Audrey Pulvar, même quand elle l'interroge sans ménagements sur France 2. Didier Porte est conquis.

Parmi d'autres responsables publics, Nicolas Sarkozy s'en est souvent pris aux délocalisations, considérées le plus souvent comme la cause de la désindustrialisation en France. Cette équation perte d'emplois /délocalisations est - elle juste ? Dans sa tribune, Marie Cori...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.