Ukraine : "Poutine est animé par une logique de mission"
Télécharger Écouter
L'émission
Télécharger Écouter
  • Avec
    Paul Gogo et Anna Colin Lebedev
  • Presentation
    Daniel Schneidermann
  • Préparation
    Adèle Bellot
  • Deco-Réalisation
    Antoine Streiff
Offert par le vote des abonné.e.s

Que sommes-nous en train de vivre exactement ? C'est la question que l'on peut se poser alors que la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, fait rage depuis une semaine aux portes de l'Europe. Qu'est-ce que cette guerre implique, change, esquisse dans les relations internationales, voire au sein de la société russe elle-même, surtout face au caractère "imprévisible" que semble revêtir ce conflit qui se tient aux portes de l'Europe ?

Au-delà des communications propagandistes propagées par chacun des deux camps, nos deux invités vont tâcher d'éclaircir le début de cette guerre. Avec nous cette semaine, Paul Gogo, correspondant à Moscou pour Ouest-France, Libération et la Libre Belgique, qui revient de deux semaines de reportage dans le Donbass ; et Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en science politique, spécialiste des sociétés post-soviétiques.

Voici quelques extraits de notre émission :

Le scenario imprévu

Le 3 février dernier, nous tournions une émission sur la menace russe à la frontière avec son voisin ukrainien. Qui aurait pu prévoir à l'époque que la Russie envahirait bel et bien l'Ukraine ? Certainement pas nos invités de l'époque, en tout cas. Est-ce que  nos invités de ce jour auraient eu le même son de cloche ? Lebedev acquiesce : "Nous étions nombreux à ne pas souscrire au scénario maximaliste." La chercheuse tente une explication : "On n'a pas vu venir, je pense, la transformation progressive du personnage, qui de plus en plus, était animé d'une autre logique, de la logique d'une mission."

L'acteur devenu Président

C'est bien connu : avant de devenir président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky a eu une carrière d'acteur. Dans une série, il jouait le rôle d'un professeur d'histoire, élu… président de la République. Lebedev souligne que Zelensky n'est pas seulement acteur, mais aussi scénariste : "Formuler les choses, il sait le faire. […] Il sent, il a un excellent feeling pour sentir à qui il est en train de parler, dans quelle langue il faut parler, comment les choses doivent être dites."

L'interdiction de Russia Today

En pleine guerre d'information, l'Union européenne a décidé d'interdire la diffusion de Russia Today, chaîne d'information de l'État russe. Le 2 mars dernier, les journalistes de la version française de la chaîne d'info ont fait leurs adieux. Paul Gogo ne sait pas vraiment comment se positionner sur ce sujet. S'il estime que RT est un média qui "va à l'encontre de notre démocratie", il sait que cette interdiction de diffusion implique une "contrepartie" : l'expulsion de médias français, comme France 24. Et le journaliste d'ajouter : "Étant donné le contexte, je me demande même si c'est pas la totalité ou la quasi totalité, ou la moitié des correspondants français qui ont auront à payer cette interdiction."

Pour aller plus loin : 

- Notre émission du 4 février dernier sur les tensions à la frontière russo-ukrainienne.
- Un reportage de Paul Gogo en Ukraine pour Ouest-France.
- Anna Colin Lebedev, invitée du jour de France 24 le 1er mars dernier.
- "RT, une guerre sans images ni faits", Arrêt sur images, 26 février 2022, puis "Interdiction de RT, salutaire… ou dangereuse", Arrêt sur images, 28 février 2022.


Partager cet article Commenter
Poutine : l'étrange déni

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.