Télétravail : "on n'est plus en représentation permanente"

Arrêt sur images

S'il y a bien une découverte massive de la population française active en confinement, c'est le télétravail. La bagarre avec les logiciels de visioconférence, la lutte non moins homérique avec les enfants pour l'espace et le temps de travail, sont entrés (...)

L'émission
  • Avec
    Julia De Funès et Danièle Linhart
  • Presentation
    Daniel Schneidermann et Juliette Gramaglia
  • Préparation
    Adèle Bellot et Juliette Gramaglia
  • Deco-Réalisation
    Antoine Streiff
Réservé à nos abonné.e.s
S'il y a bien une découverte massive de la population française active en confinement, c'est le télétravail. La bagarre avec les logiciels de visioconférence, la lutte non moins homérique avec les enfants pour l'espace et le temps de travail, sont entrés dans le quotidien, sous les yeux les plus souvent émerveillés des chaînes de télévision. Quelles leçons tirer de cette expérience nationale grandeur nature, c'est le sujet de cette dernière émission d'été avec deux invitées : Danièle Linhart, sociologue du travail ; et Julia de Funès, philosophe et autrice de "Ce qui changerait tout sans rien changer" (Editions Observatoire, mai 2020)

Confinement : "Il ne faut tirer aucune généralité sur le télétravail"

Le télétravail a été l'occasion de partager des scènes parfois cocasses, comme l'irruption du fils du premier secrétaire du PS Olivier Faure en pleine interview sur CNews, ou ces enfants d'une prof de BTS piratant une visio de leur mère. Une irruption de l'intime dans la vie professionnelle "sans précédent". "Quelque chose d'humain réapparaissait", s'amuse Danièle Linhart. Qui prévient : "Il ne faut en tirer aucune généralité sur ce qu'est véritablement le télétravail". Le confinement a été un "événement exceptionnel" que ce soit pour les avantages du télétravail (rester chez soi pour être en sécurité) comme les inconvénients (devoir faire les cours à ses enfants en même t...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.