Zemmour, Praud, Le Pen, Valeurs actuelles, immigration, "grand remplacement" : les débats et les intervenants réactionnaires, xénophobes et parfois racistes dominent le champ médiatique et politique. Que nous arrive-t-il ? C'est l'histoire d'une conquête idéologique longue de quarante ans que relate Frédérique Matonti, professeure de sciences politiques, dans son livre Comment sommes-nous devenus réacs ? (Fayard, 2021). Au gré des archives, anciennes et très récentes, Daniel Schneidermann et Frédérique Matonti remontent le fil de cette conquête idéologique, et explorent la planète réac, tentant de répondre à une question centrale : comment en sommes-nous arrivés là ?
Sur les plateaux télé, "ça empire"
Alors que des ex...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".