"On va refroidir Mein Kampf"

Arrêt sur images

Rééditer le livre de Hitler ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?

L'émission
  • Presentation
    Daniel Schneidermann et Sébastien Rochat
  • Préparation
    Sébastien Rochat et Adèle Bellot
  • Deco-Réalisation
    François Rose et Axel De Velp
Réservé à nos abonné.e.s
Que faire de Mein Kampf, le livre programme et autobiographique d'Adolf Hitler, qui arrive dans le domaine public le 1er janvier 2016 ? Le rééditer ? Et si oui, qui doit le rééditer ? Un éditeur universitaire ou commercial ? Que faire du produit de la vente ? Ce texte aurait-il davantage sa place dans une édition en ligne ? Faut-il le livrer tel quel, brut, au public ou l'entourer d'un vaste appareil critique et dans ce cas, comment critiquer Mein Kampf ?

Pour répondre à ces questions, trois invités : Christian Ingrao, historien, spécialiste de l'histoire du nazisme et membre de l'équipe d'historiens en charge de la future édition critique chez Fayard. A ses côtés, Olivier Mannoni, le traducteur choisi par Fayard pour retraduire Mein Kampf. Un travail qu'il a qualifié de "terrifiant". Enfin, Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche, professeur d'histoire dans le secondaire et opposé à la réédition de Mein Kampf.

Making of, par Sébastien Rochat

"Ça me fait presque changer d'opinion en vous entendant parler". C'est assez rare qu'un invité reconnaisse la pertinence de l'argumentation de son contradicteur. Cette phrase, prononcée quelques minutes après la fin de l'émission, résume bien la qualité de ce premier débat de l'année consacré à... Mein Kampf.

Le 1er janvier 2016, le livre d'Adolf Hitler tombe dans le domaine public. Les éditions Fayard comptent le rééditer, avec un appareil critique dont l'élaboration pourrait prendre deux à trois ans. Les Allemands ont été plus rapides. L'institut d'histoire contemporaine de Munich doit publier dans les prochaines semaines une nouvelle édition. Un projet de grande ampleur : près de quatre historiens à temps pl...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.