"Non, le CNRS n'a pas chauffé les journalistes !"

Arrêt sur images

Neutrinos et information scientifique, en débat

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
Contrairement à tout ce que l'on croyait savoir, certaines particules, les neutrinos, iraient plus vite que la lumière. Vous avez certainement vu passer cette nouvelle, agrémentée de quelques portraits d'Albert Einstein… Mais quelle est la portée exacte de ces informations, quelles sont les implications de cette découverte? Est-elle aussi considérable qu'on le dit ? Et à propos d'Einstein, cette découverte remet-elle en cause la théorie de la relativité ? Logique médiatique contre logique scientifique... Pour la première fois, nous allons nous arrêter sur le rapport entre scientifiques et journalistes.

Sur notre plateau, David Larrousserie, journaliste scientifique au Monde, Sophie Becherelle, journaliste à France inter et présidente de l'association des journalistes scientifiques, Julien Guillaume, responsable du bureau de presse du CNRS et Thibault Damour, membre de l'Académie des sciences et chercheur à l'institut des Hautes études scientifiques.

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.


La vidéo dure 1 heure et 22 minutes.



Didier Porte, cette semaine, fait l'éloge de Jean-Marie Bigard, dont la générosité est trop souvent cachée… Saviez-vous qu'il a fait construire des puits au Niger, une maternité au Burkina Faso ? Mais chut! Il ne veut p...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.