"Les riches proposent une version moderne de la charité"

Arrêt sur images

La taxation des hauts revenus, en débat sur notre plateau

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
Taxez-nous ! C'est le grand cri poussé par les riches, ou plutôt les méga-riches, cet été. Ils se disent prêts à payer une taxe exceptionnelle en ces temps de crise. Maurice Lévy, patron de Publicis et président de l'Association française des entreprises privées, 238e fortune de France, a dégainé le premier dans Le Monde du 17 août, et seize ultra-riches lui emboitent le pas cette semaine en signant un appel dans Le Nouvel Observateur. "Quelle riche idée !", se sont empressés d'applaudir certains médias… alors qu'@si dénonçait "le premier fumigène de la rentrée".

Prémices d'une révolution fiscale ou coup de com' ? C'est la question que nous avons posée à nos deux invités : Ivan Best, journaliste économique à La Tribune, journal qui a salué en Une le geste des "riches à la rescousse", et Liêm Hoang-Ngoc, économiste, député européen, membre de la direction du parti socialiste et du conseil scientifique d'Attac, co-auteur d'Il faut faire payer les riches (éd. Seuil).

L'émission est présentée par Anne-Sophie Jacques et Daniel Schneidermann, préparée par Marion Mousseau
et Dan Israel, et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.

Les super-riches sont-ils des super-citoyens, "généreux" malgré leurs millions ? C'est ainsi que le 20 heures de TF1 semble avoir perçu l'appel de Maurice Lévy à une ...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.