"L'Egypte conjugue islamisation et occidentalisation"
L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
Comprenons-nous bien ce qui se passe en Egypte ? En apparence, l’histoire semble simple, celle du renversement d’un vieux dictateur par un peuple ivre de sa liberté nouvelle. Mais en réalité, que savons-nous du mouvement de contestation anti-Moubarak, de sa composition sociologique, de l’Armée, ce corps qui parait si opaque aux observateurs extérieurs. Que savons-nous des fameux Frères musulmans qui semblent tant effrayer certains politiques et journalistes français?

A l’heure ou nous enregistrons cette émission, Moubarak n’a pas encore annoncé son départ du pouvoir, et le transfert de celui-ci à l'armée. Il vient de prononcer, la veille, un discours dans lequel il affirme vouloir rester à la tête de l'Egypte, tout en transfèrant une partie du pouvoir à son vice-président, Omar Souleiman.

Sur notre plateau, Robert Solé, spécialiste de l’Egypte, journaliste au Monde, Etienne Monin, reporter à France info, resté plusieurs jours en Egypte pour couvrir les manifestations. Et Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS, spécialiste du monde arabe, et notamment des rapports entre religion et po...

Il vous reste 92% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.