Y a-t-il une montée antigermanique pour ne pas dire germanophobe ? Notre émission économique tente cette semaine de dépecer les idées reçues, de comprendre la stratégie de l’Allemagne. Nous recevons trois invités cette semaine : Marie-France Garaud, ancienne conseillère du président Georges Pompidou dans les années 70 et qui garde un œil attentif sur le rôle et l’influence de l’Allemagne en l’Europe ; Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, et fin connaisseur de l'Allemagne pour y avoir travaillé pendant plusieurs années. Enfin, Olivier Berruyer, actuaire, auteur du blog "Les-crises.fr" et du livre Stop, tirons les leçons de la crise (et ce n’est pas fini, la preuve par les chiffres).
L'émission est présentée par Anne-Sophie Jacques et Daniel Schneidermann
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.
La vidéo dure 1 heure et 26 minutes.
Commençons dans la bonne humeur avec Didier Porte, pas peu fier de nous annoncer que Raphaël Enthoven, le célèbre philosophe (et ex de Carla Bruni) a parlé de lui dans Le petit journal de Canal+. Pourquoi Didier a-t-il eu droit à cet honneur ? La réponse en images.
Comment expliquer le succès allemand à l'exportation ? Des produits de meilleure qualité ? Des salariés plus flexibles ? o Selon Guillaume Duval, d'autres facteurs, plus anciens, expliquent la réussite allemande : son tissu industriel décentralisé, ou sa spécialisation ancienne dans le secteur des biens d'équip...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".