2005-2025. Depuis les révoltes urbaines qui sont suivi la mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, vingt années se sont écoulées et si peu de choses ont changé dans le récit médiatique sur les jeunes habitants des quartiers populaires.
Pourquoi le traitement médiatique est-il toujours aussi catastrophiste ? Comment expliquer cette maltraitance médiatique ? Qu'est-ce que les médias et les journalistes ratent systématiquement ? Autant de questions que nous abordons, dans le cadre de notre série d'été sur la manière dont les médias parlent des jeunes.
Pour traiter le sujet : Jeanne Demoulin, maitresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris Nanterre, Jalalle Essalhi, président du café associatif du quartier Le Tillia au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) et militant des libertés associatives et William Keo, photographe indépendant, collaborateur de plusieurs médias français et internationaux et habitant d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Pour aller plus loin
Jeunes de quartier, le pouvoir des mots, Marie-Hélène Bacqué, Jeanne Demoulin, 2021 , C&F Editions (jeunesdequartier.fr)
Offside (projet photographique sur la banlieue et le département du 93 commandé par la Bibliothèque Nationale de France), William Keo, Four Eyes Editions
Je ne suis pas votre jeune de banlieue, Z.E.P, juin 2023
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous