Hong Kong :"Aujourd'hui, Pékin n'a pas besoin d'avoir recours à l'armée"

Arrêt sur images

Des manifestants inventifs et globalement non violents affrontent la redoutable police du régime chinois, lequel s’apprêterait à réprimer le mouvement dans le sang comme à Tiananmen en 1989. Derrière cette image simpliste, quels sont les enjeux de l’insur(...)

L'émission
  • Avec
    Michel Bonnin et François Bougon
  • Presentation
    Justine Brabant et Daniel Schneidermann
  • Préparation
    Adèle Bellot
  • Deco-Réalisation
    Manuel Vicuña et Antoine Streiff
Réservé à nos abonné.e.s
Des manifestants inventifs et globalement non violents affrontent la redoutable police du régime chinois, lequel s’apprêterait à réprimer le mouvement dans le sang comme à Tiananmen en 1989. Derrière cette image simpliste, quels sont les enjeux de l’insurrection de la population de Hong Kong ? La population est-elle unanime, comme les images semblent le montrer ? Quelle est la stratégie du gouvernement chinois, si tant est qu'il en ait une ? Pour répondre à ces question, Arrêt sur images reçoit François Bougon, journaliste du Monde spécialiste de la Chine et le sinologue Michel Bonnin.

Une vision binaire ?

L'émission commence par s'intéresser au regard des médias français sur les manifestations, avec un extrait d'un sujet de TF1 particulièrement sympathique à l'égard des manifestants hongkongais. Justine Brabant résume les cinq revendications principales du mouvement : retrait de la loi sur l'extradition vers la Chine continentale, libération des manifestants arrêtés, retrait du terme "émeute" pour parler de la manifestation du 12 juin, lancement d'une enquête indépendante sur les violences policières et instauration du suffrage universel.

Michel Bonnin est d'accord avec la présentation de TF1. Pour lui, la situation actuelle, "c'est un peu comme si Berlin ouest avait su que très rapidement elle allait être mangé'e par l'Al...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.