Grandes Gueules : "On achète notre liberté de parole pour créer le clash"

Arrêt sur images

"Grande gueule" de RMC pendant 12 ans, l'enseignant Sylvain Grandserre a décidé d'analyser l'envers du décor de l'émission de débat emblématique de RMC. Dans une série d'articles de blogs publiés sur Mediapart, il revient sur cette décennie de coups de gu(...)

L'émission
  • Avec
    Sylvain Grandserre
  • Presentation
    Daniel Schneidermann
  • Préparation
    Adèle Bellot
  • Deco-Réalisation
    Antoine Streiff
Réservé à nos abonné.e.s
"Grande gueule" de RMC pendant 12 ans, l'enseignant Sylvain Grandserre a décidé d'analyser l'envers du décor de l'émission de débat emblématique de RMC. Dans une série d'articles de blogs publiés sur Mediapart, il revient sur cette décennie de coups de gueule en direct. Entretien dans notre émission de la semaine.

Instituteur en Normandie, Sylvain Grandserre a quitté les Grandes Gueules de RMC après 12 ans de bons et loyaux service. Sur son blog, hébergé par Mediapart (et disponible ici), il raconte la fabrication d'une émission destinée à "happer" l'auditeur dans un univers de clash permanent. Quitte à faire dire à ses chroniqueurs tout et n'importe quoi. Rencontre avec l'ex-Grande Gueule, interrogé par Daniel Schneidermann.

DS : - Pourquoi après 12 ans aux Grandes Gueules de RMC avoir eu envie de raconter cette expérience ?

Sylvain Grandserre : - Parce que je m’aperçois qu’on parle beaucoup actuellement d’éducation aux médias, c’est même une partie de mon métier en tant qu’instituteur. Or non seulement on a une partie des auditeurs et des téléspecta...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.