Entraide et confinement : "On s'est trouvés abandonnés"

Arrêt sur images

Nous avons été frappés durant cette épidémie en France par la mise en place rapide de toutes sortes d'actions de solidarité montrant la capacité des villes, des quartiers et villages à s'autonomiser lorsque l’État est défaillant. Que s'est t-il passé ? Co(...)

L'émission
  • Presentation
    Emmanuelle Walter
  • Préparation
    Adèle Bellot
  • Deco-Réalisation
    Antoine Streiff
Réservé à nos abonné.e.s
Nous avons été frappés durant cette épidémie en France par la mise en place rapide de toutes sortes d'actions de solidarité montrant la capacité des villes, des quartiers et villages à s'autonomiser lorsque l’État est défaillant. Que s'est t-il passé ? Comment les médias en ont-ils rendu compte ? Comment prolonger ces initiatives et que racontent-elles de nos désirs et besoins ? Pour répondre à toutes ces questions : Martine Jolly, maire du village de Courcy, dans la Marne ; Mohamed Abdi, fondateur de l'association 7 Dreams à Saint-Denis (93); et Renaud Duterme, géographe.

"Quand arrive la crise sanitaire, l'état est complétement absent"

À Saint-Denis, le cas de l'association de Mohamed Abdi, 7 Dreams, permet de faire une entrée idéale dans le sujet. À son origine association sportive, 7 Dreams s’investit progressivement dans la vie de son quartier : soutien scolaire, aide administrative ... jusqu'à l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 où l'association se met à faire des courses pour les personnes vulnérables, jusqu'à déployer une aide alimentaire à grande échelle. Pour pallier certains manquements de la part de l’État au moment du confinement, "on s'est dit qu'on avait un rôle à jouer".

Une action locale, mais vite médiatisée, qui permet à l'association de prendre de l'envergure et d'élargir ses ambitions. "On...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.