"D'un seul coup, 35 médias ont demandé les comptes de Mélenchon"

Arrêt sur images

Le contrôle des comptes de campagne, et sa médiatisation, en débat

L'émission
  • Presentation
    Daniel Schneidermann
  • Préparation
    Adèle Bellot et Juliette Gramaglia
  • Deco-Réalisation
    Manuel Vicuna et Antoine Streiff
Réservé à nos abonné.e.s
Les révélations qui se succèdent sur le financement de la campagne présidentielle de 2017 posent des questions en cascade : la commission des comptes et les médias sont-il plus sévères avec celui-ci qu'avec celui-là ? Pourquoi les révélations sont-elles publiées dans l'ordre où elles sont publiées ? Pourquoi, si l'on trouve d'importantes anomalies dans une campagne, n'est-elle pas annulée ? Pour tenter d'entrer dans le secret du contrôle des comptes de campagne et de leur médiatisation : Sylvain Tronchet, journaliste à Radio France, auteur d'enquêtes sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ; Romain Rambaud, professeur de droit et auteur du "Droit des campagnes électorales" ; Jean-Guy de Chalvron, ancien rapporteur pour la commission des comptes de Jean-Luc Mélenchon ; et Elsa Foucraut, responsable du plaidoyer à Transparency International France.

La commission, "un systèmes archaïque" de consultation ?

On commence par le début : la commission nationale des comptes de campagne et de financement politique, créée en 1990 pour pallier les scandales de financements illégaux de partis. La commission contrôle et valide depuis 2007 seulement les élections présidentielles, avec la possibilité de rejeter en partie des dépenses déposées par les candidats (c'est la "réformation" des comptes). Jean-Guy de Chalvron, ex-rapporteur chargé de contrôler les comptes de Jean-Luc Mélenchon, raconte les débuts de la vérification. 

Le journaliste Sylvain Tronchet, de son côté, raconte comment, des semaines après que les comptes sont validés, les journalistes peuvent avoir accès à ces documents - anonym...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.