Pour répondre à ces questions, trois invités : Sylvain Bourmeau, directeur adjoint de la rédaction de Libération, qui a donné rendez-vous à ses lecteurs sur le site du quotidien à 18h30 en laissant planer le doute sur une publication anticipée des résultats ; Mattias Guyomar, le secrétaire général de la Commission des sondages, chargée de faire respecter la loi. Enfin, à leur côté, nous recevons "Nicolas" (son prénom a été changé), un blogueur qui souhaite rester anonyme car il publiera sur un site créé spécialement les sondages et les résultats pendant la période interdite (de vendredi minuit à dimanche 20 heures).
Quelques heures après l'enregistrement de l'émission, la Commission a publié un communiqué précisant sa position sur ce sujet polémique.Avant le débat, place à Didier Porte, qui ironise notamment sur le dispositif incroyable de TF1, qui permettra aux mouettes de connaître les résultats du premier tour si elles passent devant la tour de la chaîne... Cette semaine, notre chroniqueur flingue également l'académicien Marc Fumaroli.
Le journal Libération va-t-il dévoiler les résultats du premier tour avant 20 heures, au risque de payer une lourde amende ? Le quotidien l'a laissé entendre en Une cette semaine. Simple coup de pub pour le site ? Sylvain Bourmeau assure que non. "On ne pensait pas que ça aurait autant d'écho", explique-t-il. A Libé, l...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous