C'est l'histoire d'un lieu qui semble renfermer quelques-unes des plus grandes névroses françaises : le rapport au religieux, au pouvoir, à la vérité, autant que notre rapport aux enfants, et les violences qui leur sont faites.
Ce lieu, c'est Notre-Dame de Bétharram, collège-lycée catholique dans lequel, pendant 50 ans, des dizaines d'enfants ont été frappés, abusés, violés par des prêtres, des surveillants, ou leurs camarades eux-mêmes. Un lieu dont les médias parlent depuis la fin des années 1990. Mais il a fallu attendre 2025, un article de Mediapart, et une réponse de François Bayrou à l'Assemblée nationale, pour que le sujet s'impose dans le débat public.
Comment les médias racontent cette histoire depuis près de 30 ans ? Qu'est-ce qui a permis, au final, au pays d'entendre – enfin – les témoignages des victimes de Bétharram ? Qu'est-ce que cette histoire locale raconte du pays tout entier ? Quatre invité·es pour en parler : David Perrotin, journaliste à Mediapart, Robin Richardot, qui a couvert l'histoire pour Le Monde, Pascal Gélie, ex-élève et victime de Bétharram, et América Lopez, journaliste pour France 3 Aquitaine.
Aller plus loin
Voir l'enquête de France 3 sur Bétharram en intégralité, France 3, 24/01/2025
L'ensemble des enquêtes de Mediapart sur le sujet, Mediapart, février 2025
"D'anciens élèves de l'établissement catholique privé Notre-Dame de Bétharram dénoncent un régime de terreur", Le Monde, 12/03/2024
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".