Amazonie : "Ce n'est pas à nous, pays européens, de dire ce qu'il faut faire"

Arrêt sur images

Après quelques semaines de silence et d'indifférence, les incendies d'Amazonie se sont hissés à la Une des médias français à l'occasion du G7. Mais cette médiatisation soudaine suscite elle-même des questions : ces incendies en rafale sont-ils si nouveaux(...)

L'émission
  • Avec
    Antoine Acker et Marine Calmet et Walter Prysthon
  • Presentation
    Daniel Schneidermann et Juliette Gramaglia
  • Préparation
    Adèle Bellot et Juliette Gramaglia
  • Deco-Réalisation
    Sébastien Bourgine et Antoine Streiff
Réservé à nos abonné.e.s
Après quelques semaines de silence et d'indifférence, les incendies d'Amazonie se sont hissés à la Une des médias français à l'occasion du G7. Mais cette médiatisation soudaine suscite elle-même des questions : ces incendies en rafale sont-ils si nouveaux, sont-ils liés à l'élection de Jair Bolsonaro, pourquoi en parler autant, alors que brûlent aussi des feux en Afrique, et surtout les responsables ne sont-ils pas ceux qui poussent à la déforestation en Amazonie, à commencer par les économies européennes ? Pour élargir la focale sur les incendies, trois invités : Walter Prysthon, responsable Amérique Latine pour CCFD-Terre Solidaire ; Marine Calmet, juriste pour l'association Nature Rights et volontaire pour le mouvement End Ecocide on Earth ; et Antoine Acker, historien spécialiste de l'environnement au Brésil.

"L'agro-business au Brésil n'a jamais perdu son pouvoir"

Face la plus visible du débat : la polémique entre Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro. Le premier déplore la "crise internationale" des incendies en Amazonie, accuse Bolsonaro d'avoir "menti" sur ses prétentions environnementales et remet en cause la signature du traité Mercosur-UE, fortement contesté. De l'autre côté, le président brésilien reproche à Macron une "mentalité colonialiste" et refuse l'aide du G7 (20 millions de dollars) sous réserve que Macron retire ses propos. Derrière la polémique, l'augmentation drastique du nombre d'incendies au Brésil (en Amazonie notamment) depuis le début de l'année, selon les chiffres de l'agence spatiale brésilienne, l'INPE. D'autres a...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.