Agnès Desarthe et l'assiette du placard, d@ns le texte

Arrêt sur images

C'est l'histoire d'une assiette, qui dort dans un placard. Une assiette oubliée, dont parle Agnès Desarthe dans un paragraphe, un tout petit paragraphe, de son livre, "Le remplaçant". Ce paragraphe, d'ailleurs, elle n'aurait jamais dû l'écrire. Il n'était(...)

Dans le texte
Réservé à nos abonné.e.s
C'est l'histoire d'une assiette, qui dort dans un placard. Une assiette oubliée, dont parle Agnès Desarthe dans un paragraphe, un tout petit paragraphe, de son livre, "Le remplaçant". Ce paragraphe, d'ailleurs, elle n'aurait jamais dû l'écrire. Il n'était pas prévu. Elle ne sait pas ce qui lui a pris.

Toute puissance de l'écriture, qui a sorti l'assiette du placard ! Tout d'un coup, Judith lit un extrait. Et évidemment, elle a retenu le paragraphe qui parle de cette assiette. Et évidemment, c'est l'extrait que Desarthe ne peut pas entendre. Puisque cette assiette, qui resuscite d'indicibles chagrins, n'existe "pratiquement pas", dit Agnès Desarthe.

Pour cette sixième émission, nous vous proposons une plongée d@ns le texte de "Le remplaçant" (Ed. L'Olivier) en compagnie de Judith Bernard, et Hubert Artus.

Si vous voulez tout savoir de la genèse de notre nouvelle émission, reportez-vous au "making of" de Daniel Schneidermann.

L'émission est proposée...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

"Un écrivain a tout intérêt à faire la guerre"

Julien Gracq, et la débâcle, évoqués par Debray et B. Boie

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.