danses zoulous et animaux sauvages. Pourquoi l'Afrique est-elle sans cesse ramenée à ces images ? Comment ce continent est-il représenté dans les autres émissions télévisées ? Des émissions dites plus sérieuses, comme Ushuaia (TF1) ou Rendez-vous en terre inconnue (France 2), parviennent-elles à échapper à ces stéréotypes ?
Pour répondre à ces questions, nous avons invité Georges Dougueli, journaliste à l'hebdomadaire Jeune Afrique, où un édito rageur a été publié contre la Ferme, et Solenn Bardet, qui a vécu plus de deux ans avec une tribu de Namibie, les Himbas, et a servi de guide pour deux émissions, sur TF1 et France 2. Ils sont accompagnés de nos trois chroniqueurs, Anne-Sophie Jacques, Alain Korkos et Pierre-Henri Moreau, ainsi que de...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".