1996 : Umberto Eco nous parle d'Internet
L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
Enthousiasme et scepticisme : ainsi voyait Internet dès 1996 Umberto Eco, mort d'un cancer le 19 février à l'âge de 84 ans. En amorce de notre série d'été sur les 20 ans d'Arrêt sur images, nous avons rediffusé l'an dernier une partie de l'émission diffusée le 30 mars 1996 consacrée à Internet. Pour explorer les potentialités de ce nouveau média, l'auteur du célèbre Le Nom de la rose était entouré par le journaliste du Monde Michel Tatu et par le sociologue Philippe Breton.

Comment Eco a-t-il découvert Internet ? Grâce à ses étudiants qui lui ont conseillé non pas de se connecter au site de Playboy – apparemment une entrée classique à l’époque – mais de lire les nombreux débats philosophiques et sémiotiques accessibles sur le web.

Et que trouve-t-on sur le web justement ? Tatu surfe sur le nom d’Umberto Eco et trouve essentiellement des articles en anglais – d’ailleurs, dit le spécialiste, "le web est avant tout américain". Il trouve surtout une polémique autour d’une chronique de l’Italien parue dans l’Espresso. Ce dernier pensait en effet que le monde se partageait ...

Il vous reste 84% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.