Depuis quelques mois, se multiplient les plateformes de "financement participatif". Directement du citoyen prêteur au sympathique projet emprunteur : le rêve, pour court-circuiter un système bancaire accusé d'avoir cessé de faire son métier de base, financer l'économie réelle !
Trop beau pour être vrai ? Oui. Car les problème sont multiples. Comment garantir aux prêteurs que les projets qu'ils financent sont sérieux, et qu'ils rentreront dans leurs fonds ? Comment concilier les idéaux de départ et la rentabilité ? Comment, pour un candidat prêteur, être certain qu'il va confier ses fonds à une véritable plateforme de financement participatif, et pas à des financiers simplement enrubannés de participatif ?
Sur le plateau du 14h42, nous avon...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".