25
Commentaires

Travail du dimanche : Chatel harangue une manif devant l'Assemblée...

Un ministre, mégaphone en main, haranguant et soutenant une manifestation devant l'Assemblée (et devant la caméra de TF1): la scène, diffusée dans le journal de 20 Heures du 13 janvier, est inédite. Et l'image pose quelques questions, sur sa fabrication.

Derniers commentaires

C'est parce que c'est une femme que dans l'article on ne mentionne que la "presentatrice" ou la "journaliste" ?

La redaction devrait peut-etre lire le magazine "Elle" un peu plus souvent ;-)
Le ministre de l'Education nationale était en visite dans une grande surface de la banlieue parisienne pour évoquer le prix des fournitures scolaires. Il y présente "Les essentiels de la rentrée 2009", ", une liste d'articles à prix modéré. Accompagné de journalistes, il se promène dans cette grande surface "qui a joué le jeu" et tombe sur une cliente qui vante l'opération.
Seul petit problème : cette cliente serait une élue UMP de la ville !!!
Luc Chatel va-t-il nous inventer de faux malades pour démontrer l'excellence de son plan d'information sur la grippe A/H1N1 ???
bonjour justine

j'ai lu votre chronique, je suis un peu en dehors des clous quand vous lirez ce qui suit mais il m'a semblé interessant de comprendre ce que le travail dominical pouvait engendrer comme dérive. J'entends les politiques parler du travail le dimanche en bien ou en mal et je me demandais comment ils pouvaient etre à ce point deconnectés . le travail dominical est une realité pour un certain nombre de salariés et les moyens pour contourner la loi existent.

Client d'un magasin dont je ne citerai pas le nom j'ai voulu comprendre comment il se faisait que celui-ci etait ouvert 52 dimanches par an , Pour avoir travaillé un temps dans la grande distribution, je savais que le nombre de dimanche travaillé "autorisé" sur la base du "volontariat" se limitait à trois ou quatre ,

Puis petit à,petit je me suis rendu compte de de plus en plus de grandes surfaces alimentaires ouvraient le dimanche matin et qu'une enseigne de type Grande surface spécialisée l'était tous les dimanches. J'ai invoqué le génie D'internet "Gogueule" et j'ai trouvé ce témoignage très facilement d'ailleurs qui eclaire considerablement sur une pratique qui prospere au nez et à la vue de tout le monde sans que cela ne soit evoqué ni dans les media ni par les politiques et ce quelque soit leur bord

voici le temoignage dans lequel j'ai supprimé le nom de l'enseigne et de la concurrence
a la lecture de celui-ci, il me prend l'envie soudaine d'aller constater de visu et de m'informer au passage de la veracité de ce témoignage interne; quand on est bon client on fini par etre connu et on developpe une relation de confiance. ce qui est ecrit plus bas , concernant la "cogérance à deux balles" m'a été confirmé

alors outre le fait que cette enseigne très prospere (le parking etait plein) semble trouver avec la crise et un pouvoir d'achat en berne, un terreau favorable à son developpement permettant au plus grand nombre de satisfaire un besoin de consommation que l'on pourrait qualifier d'addictif, elle a semble t il trouvé un moyen de contourner la loi sans que personne (elus, administration, clients et lémedia) n'y trouve à redire

je vous laisse juge : ( le message date de 5 ans mais la pratique est toujours la même)
,
"Sachez-le...l'esclavage moderne chez *******.
Avis de ******* sur ***** du 12 décembre 2004

Avis complet
Bonjour à tous,

Pour y avoir travaillé plus de 6 ans comme gérant, l'illumination que vous portez à leurs produits est compréhensible, surtout par les femmes qui adorent tout ce qui brille...mais en réalité, il se cache derrière ces magasins des failles "terribles", surtout en gestion humaine.
Alors accrochez-vous: ****** est une entreprise qui a démarré en 76 par la vente de chaussettes sur les marchés de Clermont Ferrand. L'entreprise a tellement bien fonctionné qu'il gère maintenant près de 60 magasins, dont 4 au portugal. Jusque là, rien à redire et tant mieux même, puisque cela a crée de l'emploi.

Maintenant, passons aux choses sérieuses: Comment sont-ils structurés ? C'est pas simple, mais voici un résumé. Le siège social (une SAS) place dans ces magasins des prospectus du type: "devenez gérant d'une grosse entreprise en couple, gagnez de l'argent, etc...", bref de la publicité.
Donc, vous prenez rendez-vous avec le DRH (directeur des ressources humaines) et vous vous entretenez avec lui, comme toute entreprise.

A l'issue de cet entretien, il vous envoie dans un de leurs magasins: Ils sont gérés par des personnes qui ont créées leur SARL et qui sont liées à la maison mère par une "convention", à savoir, en bref : vous payez tous les salaires et charges afférantes à votre SARL et l'on vous rétribue un % sur vos ventes qui est de l'ordre de 8 à 13 % selon l'ancienneté des gérants. Ce qui paraît un "bon plan". En règle générale, comptez 1500 à 2300 Euros par personne, donc en couple, c'est assez sympa.
Pour devenir "gérant" d'un magasin, il faut effectuer un stage d'environ 6 mois...c'est ce qui était imprimé sur leurs publicités en 1998. Désormais en 2004, c'est un an de stage au magasin ****** de*******

Alors, jusqu'en 2003, les personnes qui comme moi ont désirés se lancer dans cette aventure, le processus était le suivant (et il a toujours été comme cela depuis plus de 20 ans): Le gérant du magasin vous cède des parts de sa Société, 10 pour vous et 10 pour votre femme. Vous devenez de ce fait, gérant associé. Dans le jargon *******, on vous appelle les "cogs".
Maintenant, vous êtes prêt pour travailler "manutentionnaire" pendant 70 heures par semaine (6 jours sur 7 et surtout le Dimanche) pour 8 à 10.000 F...et le pire, c'est que c'est légal. Pas de bulletin de salaire, et oui, encore une trouvaille de cette Société, il appelle cela une "rémunération". Pas d'allocations chômage, cela va s'en dire et pourtant, vous travaillez 2 fois plus qu'un employé "classique"...

On est au 35 heures, et ***** a trouvé le moyen de contourner la loi "française" par une simple convention datant de 1900. Bravo les "politiques" ! Vous avez du flair...En clair, c'est du travail clandestin "déguisé". L'esclavage est encore en activité en France...Pas la peine d'aller en Chine ou autres pays d'Afrique.
Et pourquoi procéder de la sorte: C'est simple, ****** ouvre ses magasins tous les Dimanches, et comme en France, les employés n'ont pas le droit de travailler ce jour, alors on les implique dans les SARL: comme je vous l'ai stipulé en haut, ils deviennent "gérants"...mais de paille.

Par ce biais, si un contrôle se fait un Dimanche par la concurrence ou par le fisc, pas de problème, on est tous "patrons (gérants)", donc, on a le droit de travailler le Dimanche. Tous les caissiers que vous voyez le Dimanche dans les magasins *****, sauf 2 ou 3 qui ont obtenu des dérogations spéciales, sont des "gérants" qui triment 70 heures par semaine pour 8 à 10.000 F par mois, soit moins que le smic...
Non content de faire travailler des enfants en Chine, en Thailande et j'en passe pour que vous puissiez acheter leurs produits qui scintillent, il font faire des heures à foison en contournant la loi Française (à refaire à ce sujet) à quelques 300 personnes en France pour un salaire de misère, car croyez-moi, j'y ai perdu ma propre santé: Quand vous rentrez chez vous, seul le lit compte, essayez de travailler 70 heures en tant que "manutentionnaire" (gérant déguisé), vous comprendrez.

Chez ******, on a la matière grise, ce que l'on cherche, ce sont des "cons" à qui l'on donnera le statut de "patron (!)", bref du muscle qui ne "pense" pas, sinon, viré illico.
Pourtant, ceux qui dirigent cette boite dans toute la hiérarchie n'ont pas fait les écoles de commerce: le DRH était vendeur de voitures, l'actionnaire principal est un simple comptable, bref, un BAC + 5 ou 7 n'est pas le bienvenu dans cette Société et c'est pourtant bien ce qu'il faut pour que cette Société devienne "humaine"...L'intelligence est rare chez *****, mais on a une armée d'avocats digne des U.S.A.

A force de mécontentement, quelques gérants de magasins ***** (certains en cours d'activités et d'autres, qui ont été purement "virés" faute de l'avoir trop "ramené"), une association s'est créée. Menée par une avocate déterminée qui constate le travail "déguisé", elle attaque à tout bout de champs et le siège social de ***** est "truffé" de procès.
Sachez que le PDG est en "sursis"... fait partie certainement des plus grosses fortunes de France...et cela basé sur des pauvres gens qui travaillent et se demandent: quand puis-je m'asseoir ? Honte à eux...comment peuvent-ils se regarder en face ?

Maintenant, venons en au personnel: il est considéré comme de la m........Excusez du mot, mais certains gérants recrutés comme "musclor" dont la bassesse du quotient intellectuel est si petit qu'ils pourraient communiquer avec des vaches normandes, pas charolaises car trop intelligentes pour eux, ils harcèlent le personnel, le soumet: le "dos courbé" est impératif chez *****
Les arrêts de maladie sont extrêmement fréquents, les dépressions etc...Avis aux inspecteurs et médecins du travail: allez-y souvent, cherchez...vous trouverez les failles en ayant du tact et surtout de la détermination.

Quant aux gérants eux mêmes, ils sont plutôt à plaindre, sauf quelques rares exceptions, du copinage sans doute avec la direction. Des livraisons de marchandises tous les jours dont vous n'avez pas besoin car ils ne sont pas encore informatisés pour leurs stocks (bizarre aussi pour une société qui génère tant de millions d'Euros, cela devrait être obligatoire), des gérants qui meurent sous les palettes, des dépressions intempestives, suicides, des vacances demandées mais jamais attribuées, la plupart travaillent 11 mois et demi par an, certains n'ont pas pris de vacances depuis 2, voire 3 ans...
A cela s'ajoute les graves problèmes psychologiques dûs aux braquages des magasins par les malfaiteurs: A ce niveau, si le magasin se fait braquer, ***** vous enlève votre commission...Super comme boite, c'est la seule et unique en France qui pratiquent tout ces détournements de lois: quand est-ce qu'un politique se penchera avec force sur cette société ?

***** est une Société qui crée de l'emploi, certes, mais au prix du sacrifice humain, ou l'individu est une poussière et l'argent, le profit, règne en maître en coutournant les lois Françaises, en détectant ses failles...comme quoi, le ministère du commerce a du pain sur la planche. C'est l'entreprise la plus "honteuse" de France.
Et ca continue encore et encore...

Alors Mesdames, quand vous achetez un produit dans un de ces véreux magasins, pensez à tout cela...et vous vous dirigerez plutôt vers la concurrence (***** par exemple), qui elle, respecte l'individu et les lois, notamment au niveaux des directeurs de magasins qui eux, ont le statut de salarié...pas celui de gérant de paille payé au prix de l'esclavage.
En france: si, si, ça existe...Ces magasins sont à bannir de votre vocabulaire.

Et j'en rajoute encore une petite couche pour que vous compreniez bien, qu'à chaque fois que vous mettez les pieds dans un *****, le racisme existe aussi: La direction exige aucun futurs gérants de couleur ou musulmans. Le couple doit présenter un profil, disons Européen.
Soyez CONSCIENT..."


Ce temoignage dont je n'ai retranché que le nom de l'enseigne est consternant parce qu'il met à mal tout ce qui pourrait aller dans le sens du travail dominical
Mon commentaire n'est pas vraiment un decryptage de l'image et je ne sais si il a reellement sa place ici mais comme je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit dans "lémédia" à ce sujet , je m'interroge sur le pourquoi d'un tel silence et je vous fait part de mon interrogation
Juste une autre précision par rapport à l'article de Justine : "pas de signe d'organisation syndicale..."
C'est normal : En France, on a le droit de manifester contre un projet de loi, mais il est illégal pour un syndicat d'appeler à un mouvement contre une loi déjà applicable.
Merci Justine , et content de vous lire ! Cette vidéo me rapelle les hilarantes vraies-fausses "manifs de droite" qui ont fleuries sur Daily Motion , comme celle-ci : MANIF DE DROITE .
Mais la vôtre , c'est une vraie-vraie , sponsorisée par un membre du gouvernement !
Tiens, il manque quelque chose dans ce petit numéro et ce compte-rendu de TF1 : Ils étaient 200, selon qui ? D'habitude les forces de police tient un compte différent des organisateurs, mais là ils semblent être tous d'accord. Remarquez, c'est plus facile de compter une poignée d'individus que plusieurs milliers... Ah, non, pardon, il n'y avait pas de fonctionnaire des RG pour compter, même pas la peine de ficher ces trublions de foire, et le meneur était déjà bien connu des services de police.
Autre chose qui rend vraiment la scène cocasse : les barrières de sécurité ! Ouh la la, ils étaient venus pour tout casser, ça se voit à leur visages féroces, déterminés à travailler le dimanche. Je n'ai pas vu de banderolles "Merci Patron", c'est bizarre, elles devaient être en queue de cortège sans doute.
C'était vraiment la manif de tous les dangers ! Même pour Chatel, puisque notre ministre du travail a dernièrement déclaré "Maintenant, quand il y a une manifestation, plus personne ne s'en aperçoit... La manifestation est un moyen archaïque..."
Et puis, ce méchant FO, alors, briseur de rêve des laborieux du dimanche... Vilain FO, vilain...
Leroy-Merlin l'enchanteur de nos week-ends si tristes. C'est vrai, mince, tous les dimanches matins avec ma femme et mes enfants on se pose toujours la question :
"- Mais qu'allons-nous faire aujourd'hui ?
- Allons donc nous ballader dans la forêt de Brocéliande !
- Meu non, Merlin, il a déménagé depuis longtemps, plus près de chez nous.
- Chouette, il nous montrera ses tours, ses délicieuses fraises à bois soldées, sans oublier ses féériques lames à chantourner !
- (Tous en choeur) Youpie ! "
C'est comme ça que je me fais plaisir !
C'est vraiment du grand n'importe quoi !!! TF1 c'est vraiment le régne de
la médiocrité . Cette chaîne devrait s'appeler dorénavant "La voix de son
Maître" pour reprendre une publicité d'une antique marque de HiFi .
Le problème du travail le dimanche , c'est plus compliqué q'il n'y parrait .
C'est Vie familiale contre Egoïsme Individualiste . Souvent l'argument n°1
de ceux qui sont pour c'est je cite "Parce que l'on s'emmerde et autant faire
les boutiques" Edifiant n'est ce pas ? Les mêmes qui pour se donner bonne
concience ajoutent que "Ca donne du travail à certains" les mêmes qui
ne travailleraient en aucun cas le Dimanche si on leur demandait !!
Car oui le plupart du temps le dimanche est imposé ca c'est la réalité !!
Et le bouffon de Luc Chatel avec son mégaphone , quelle farce !!
Avez vous remarquez c'est l'homme qui sourie toutes les 3 secondes , la même
technique de séduction que Gilles de Robien , histoire de faire passer
les pires textes ou projets avec le sourire de VRP !!!
Observez vous m'en direz des nouvelles !
Excellent, les pancartes jaunes! Acte manqué?

Rappel (selon Wikipedia) :
Le « syndicalisme jaune » (connu également sous les noms de : Mouvement jaune, Syndicats jaunes, les Jaunes ou « Droite prolétarienne », selon l'expression de Zeev Sternhell) est un mouvement syndicaliste français, mais connu sous cette dénomination dans d'autres pays, comme les pays francophones, mais aussi anglophones (yellow unions). Cette forme de syndicalisme (constitué en opposition aux syndicats « rouges », c'est-à-dire socialistes ou communistes) refuse certains modes d'action comme la grève et l'affrontement contre le patronat. Ce terme vient du mouvement créé par Pierre Biétry le 1er avril 1902, la « Fédération nationale des Jaunes de France ». Pour les grévistes, les jaunes étaient les non grévistes.
Ce qualificatif s'est généralisé et a pris un sens péjoratif, désignant les « traîtres ».
Le Petit Nicolas® nous avait déjà amusé avec son sketch des salariés de [Vuitton] qui parce que sur le trottoir de gauche ne pouvant travailler le dimanche ont du aller en justice pour pouvoir ouvrir…! (en fait c’est par l’ouverture d’une boutique de livre sur l’histoire de la maroquinerie [0,1 %du chiffre d’affaire] donc même législation que FNAC ou Virgin). C’est là ou NS à soi-disant acheté son livre.

Quoi de plus normale qu’un ministre (plus modeste) choisisse des enseignes de Grands magasin plus grand public [que le prestigieux Vuitton réservé à l’élite] : « Leroy Merlin et « Go Sport ».

Qui va mouiller sa chemise pour défendre l’ouverture le dimanche du « hard discount » du coin, pour les lambdas ?

Stan 1000g
C'est bien connu, la droite a horreur de la rue et des manifestations, sauf... quand cela sert ses intérêts !
Le plus drôle, c'est que Ferrari déblatère durant toutes les images, crescendo qui plus est, apothéose à la fin, "cette réforme n'était pas pour autant [large]enterrée[/large]", surtout pour que le téléspectateur hébété de TF1 n'entende pas derrière les huées des manifestants. Pas une seule fois on entend un seul propos de Chatel dans son mégaphone dernier cri (arf).
Merci Justine pour ce décryptage.
Si à la rigueur on peut haranguer [sermonner] une assemblée (c’est le rôle de l’orateur) ; dans une manifestation (et surtout avec un mégaphone) on stimule [excite] la foule.

Si l’harangue fait partie de l’arsenal d’un politicien à la chambre. La stimulation par un leader est déplacée dans une manifestation et à fortiori pour un ministre.

Stan 1000g
Chère Justine,
Chers @sinautes

Et moi qui croyais naïvement qu'il avait tellement de manifestations en France
que l'on ne les voyait plus.

A part celles organisées par les Ministres...
pour pouvoir faire passer leurs lois sans amendements bien-sûr.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.