55
Commentaires

Pujadas, Juncker, et le Lavomatic

Quels investigateurs, tout de même, à France2 !

Derniers commentaires

La colère de Monsieur Juncker contre ces Français arrogants et donneurs de leçons et ces journalistes
caricaturaux et naïfs ne serait-elle pas finalement bien pratique. Pas besoins de répondre sur le fond autrement que sur le ton de l'indignation.
Et puis si on commence à expliquer simplement (caricaturalement) aux gens des mécanismes aussi complexes
que la finance et le blanchiment, du genre pourquoi autant de banques dans un si petit pays, ça risque de pas arranger les affaires, déjà moroses.
Même si ce reportage peut sembler déplacé, il n'en demeure pas moins qu'il semble ennuyeux pour certains d'entendre parler de lessiveuse mais comme la marque de la lessiveuse n'est pas citée, on ne peut pas intenter de procès au journaliste alors paradoxalement, on essaye de salir son travail.
Et pour changer de sujet, a t' on des nouvelles de Denis Robert?
Un nain comme Sarko peut se permettre même plusque ça !
Ça y est , voilà pourquoi Sarkozy a essayé de déstabiliser Junker et le Luxembourg : par éthique ? Ça ne risque pas , il n'en a pas. Uniquement pour developper son hyper présidentialité :
Sarkozy sort son Junker. Merci Arlette Chabot d'être la messagère zélée et anticipatrice du grand Sarkan-gourou.
Bonsoir,
confondu devant tant de stupidités.

A vrai dire je suis effaré de voir des journalistes faire ce cinéma. Merci pour leur crédibilité. On voudrait flinguer la corporation, on ne s'y prendrait pas mieux.
Pourquoi le Luxembourg? Et Monaco, non? Ah j'oubliais, plein de potes à Nico the First y ont caché leurs sous.

Ce qui me fout les boules c'est ma redevance audiovisuelle qui passe dans cette merde. Mâmmme Chabot doit se pâmer d'aise.
King Nico dit" Haro sur les paradis fiscaux" et l'ortf, pardon F2 envoie ses plus fins limiers à la chasse au dahut.

J'habite près du Luxembourg et c'est faire insulte à ce pays qui fait quand même bouffer pas mal de gens du coin.

Une question aux débiles des hautes (au moins 1,68m avec talonettes) spères politicardes:
comment se fait-il qu'avec des salaires supérieurs de 30 % que ceux pratiqués en France, les usines
soientt encore compétitives de l'autre côté de la frontière?

Viva la révolucion, (ciel je m'égare). Vive l'Europe.
Dès que je gagne au Loto, je pars sur le lac de Constance (ou Bodensee pour les puristes).

Bonne soirée et bonne continuation.
... des couilles.
Bon, on peut passer du temps sur la qualité journalistique du travail de la rédaction de France 2 ainsi que sur le courage professionnel de sa directrice. On peut aussi s'amuser à comparer le timing de cette sortie avec celle de l'hyper-président qui veut être chef de la zone euro à la place du chef de la zone euro.
Je veux bien être d'accord, tout cela est assez mesquin.
Mais !
Qu'est-ce que ça "me gène" de voir le représentant de ce sympathique petit pays trainé dans la boue comme si c'était un repère de gangsters. J'en connais qui n'ont que leur arrogance franco-française pour pleurer face à la puissance et à la nuisance de ses institutions. Je pense à lui http://premiereslignes.blogs.nouvelobs.com/ et à ses copains qui sont de dangereux anarchistes lanceurs de bombes qu'il faut absolument extrader au Luxembourg pour qu'ils y soient pendus pour crime de lèse respectabilité bancaire.
Citation:
Attention, le Luxembourg n'est pas un paradis fiscal selon la liste dressée par l'OCDE.
Par contre, la France elle, "administre" 2 paradis fiscaux: Monaco et le Luxembourg,

Volais dire: Monaco et Andorre

Désolé pour la confusion
Attention, le Luxembourg n'est pas un paradis fiscal selon la liste dressée par l'OCDE.
Par contre, la France elle, "administre" 2 paradis fiscaux: Monaco et le Luxembourg, qui sont 2 territoires placés sur la liste noire des pays non-coopératifs en matière de lutte anti-blanchiment. Comme Jersey, Guernsey, Isle of Man, San Marino, ... Ce sont ces territoires contre lesquels il faut lutter. Or ceux-ci sont directement gérés par des pays de l'UE. (on peut citer également le Delaware, état US de la côte Est, comme véritable paradis fiscal).
Certes le secret bancaire est un frein à la lutte contre la fraude, mais il ne suffit pas à faire classer un pays qui le pratique comme un paradis fiscal.
Par exemple, les Hedge Fund sont règlementés au Luxembourg, avec les mêmes règlementations qu'en France ou ailleurs. On parle précisément dans ces pays de Fonds alternatifs. Les véritables Hedge Funds sont domiciliés dans les véritables paradis fiscaux, ... mais aussi en Irlande (ce qui indique que tous les pays possèdent des "niches" ou vont se loger certaines dérives de la finance mondialisée).
Juncker a donc raison de dénoncer l'hypocrisie de la France, donneuse de leçon, et qui crée ainsi des écrans de fumée pour détourner l'attention de ses propres paradis fiscaux .... des vrais ceux-ci.
Petite précision: il n'y a pas de compte numéroté au Luxembourg.
C'est une spécialité suisse.

D'un ASInote résident luxembourgeois.

Merci toutefois à Daniel pour cette chronique une nouvelle fois éclairante,
Aïe aïe aïe !

N'y a t il pas un peu de retard à l'allumage ?

Cela fait un certain temps déjà, depuis la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, dont la signature du traité date de 1951, que le Luxembourg fait partie de l'Europe.
Et horreur, trahison ! On vient de se rendre compte que ce pays est un paradis fiscal !

Un homme politique s'en rend compte, et soudain, tout le petit monde de lémédia en prend conscience.
Au bout de 57 ans !

En calculant bien, c'est donc en 2062 qu'on peut espérer qu'ils s'aperçoivent qu'on a voté non aux traités européens !
on arrive dans le très grand n'importe quoi !! et la chabot.......
une bonne fois pour toutes mettons fin au secret bancaire , découvrons la vérité sur clearstream et acceptons la démission de shakeqi.
" M. Juncker, que je connais et avec qui on travaille souvent, avait le sentiment d'être tombé dans un piège", signé Arlette Chabot, experte dans l'art de ne pas poser de questions qui embarassent le pouvoir.

Oui Monsieur Junker a du être surpris, il croyait que jamais, sur France 2, personne n' oserait lui demander de s'expliquer sur le role des banques luxembourgeoises.
Moi, j'ai été surprise par la violence feutrée et la vulgarité des attaques de ce Monsieur contre le journaliste et contre les français en général, sur le mode "si vous croyez que c'est mieux chez vous !", "arrogance française", etc... Il me semble que c'est lui qui devrait s'excuser.

Sur leurs pratiques financières, les responsables luxembourgeois financiers ou politiques (c'est parfois les mêmes) préfèrent le silence, comme celui du journaliste Denis Robert :

http://politique.fluctuat.net/blog/31353-denis-robert-se-tait.html
Bon, que le petit reportage "Lavomatic" soit assez primaire et ridicule, d'accord.

De là à cracher sur Pujadas qui pour une fois a mangé du lion et accroche le représentant d'un état européen qui vit EN PARASITE sur les autres états européens.
NON, NON et NON!

Ce type de langue de Bois des dirigeants des paradis fiscaux, y en a marre.

Et que ce discours soit repris sans critique par des asinautes, c'est attristant

L'essentiel en l'occurence est de [large]ne pas se tromper d'ennemi[/large]
Mais que va faire Sarkozy en lisant cette lettre de Chabot au Luxembourg ?
Elle qualifie le reportage d'insuffisance professionnelle".
VITE, sanctionnons les responsables !!
Mais qui ? le reporter qui a tourné le film, le rédacteur en chef et Pujadas qui en ont décidé le passage, Chabot, la directrice de l'info de France 2.
Suspens....
quel crédibilité accorder à Sarkozy ? tous ses amis du CAC40 ont des comptes numérotés. Si le Luxembourg est obligé de communiquer les fichiers (alors qu'un prélèvement libératoire est en cours) eh bien c'est simple...les comptes seront transférés du Luxembourg vers la Suisse où tous les établissements financiers ont des filiales, ou vers d'autres paradis fiscaux et le tour est joué....!
http://
millesime.over-blog.com
Arlette Chabot vient de presenter les excuses de la chaine pour cette "insuffisance professionnelle"
Arlette Chabot s'excuse par une lettre à M. Juncker:
http://fr.news.yahoo.com/50/20081022/tcu-fr2-s-excuse-auprs-de-m-juncker-pour-7630f86.html

"La frontière entre +paradis fiscal+, +blanchiment d'argent+ et +secret bancaire+ n'était pas vraiment établie. La mise en image était facile, voire de mauvais goût", poursuit-elle.

Interrogée par l'AFP, Mme Chabot a précisé qu'il s'agissait d'une lettre "strictement personnelle". "On en a discuté hier soir en conférence critique (après le journal, NDLR) pour dire que le sujet aurait pu être mieux.

M. Juncker, que je connais et avec qui on travaille souvent, avait le sentiment d'être tombé dans un piège. Alors pour calmer le jeu, comme on fait souvent dans ces cas-là, on a envoyé une petite lettre", a-t-elle ajouté.



Mais le plus ridicule est cette petite phrase:"M. Juncker, que je connais et avec qui on travaille souvent, avait le sentiment d'être tombé dans un piège. Alors pour calmer le jeu, comme on fait souvent dans ces cas-là, on a envoyé une petite lettre"

Pauvre France qui supporte de telles choses sans rien dire...
On peut craindre le pire, maintenant, par exemple l'envoi d'une canonière sur la Moselle...
Il est peut-être victime du syndrome de Stockholm, incapable de résister à la contagion émotionnelle…
Votre photo , illustrant l'article où l'on voit Sarkozy se forcer à rire à pleines dents m'écoeure , me révulse, me donne envie d'aller refaire la révolution .Mais pendant encore combien de temps il va nous prendre pour des cons .Imaginez un seul instant des présidents comme le général de Gaule, Pompidou , Mitterrand , s'être comporté de la sorte .Que veut-il suggérer en riant de la sorte . " braves gens , dormez tranquilles , tout va très bien .Je veille .Vous voyez que ça va mieux puisque je suis si joyeux, si gai .... " J'apprécie énormément votre site et je vous suggère de nous aider à mieux décoder les postures de ces gens si importants qui plastronnent sur les photos .Quel message subliminal nous envoient-ils .Ce serait très intéressant de consacrer régulièrement un espace à ce décodage photo . Cela permettrait aux familles de mener une réflexion avec leurs enfants . Là y en a marre .Je ne supporte plus ses grimaces qui me font honte .Cela me donne envie de tout casser ( et pourtant je suis un doux, un non violent .)
Quel plaisir de voir Pujadas "l'homme virtuel" se faire descendre
par Mr Juncker !!! ahahahahahhaha comme j'ai rigolé !!!! Oui le même
Pujadas qui doit sa carrière au 11 Sept. 2001 . Rappelez vous lorsqu'il
avait crié "Génial!!!" déouvrant les images des avions dans les tours !!
Il ne pensait qu'a sa carrière cette espèce de taupe du pouvoir !!
La preuve puisqu'il se fait le relais de la "Bling bling Connection" .
Quelle information de bas étages "Une valise dans le Lavomatic" ,
Du cinéma messieurs , mesdames !!!!!
Il a peut être des comptes au Luxembourg d'ailleurs le Pujadas ou
bien au pays du soleil levant comme J. Chirac !!!!!!
Le plus marrant dans tous ces soudains sujets sur les paradis fiscaux c'est qu'aucun ne parle du premier en volume (40 % *) d'entre eux, Londres.

*Voir cette conf très intéressante à partir de 6'15"
Ok, tout à fait juste, les journalistes sont à la botte du pouvoir... Super timing. C'est réglé et minuté comme du papier à musique.
Par exemple : dès que les reportages sur l'éducation se multiplient dans les journaux, signe avant-coureur, on peut être sûr qu'une nouvelle réforme nous arrive en pleine gueule.
Mais si l'on estime que le gouvernement est un neurone, et que le monde du journalisme en est un autre, selon quelles modalités l'influx nerveux se déplace-t-il ? Où se trouvent les synapses ? That the question !
Autrement dit, et pour expliciter la métaphore, comment se fait-il que les journaux et leurs sujets tombent toujours nickel-pile-au-bon-moment pour abonder dans le sens de la politique gouvernementale ou autre ? Le Quoi (la complaisance des journalistes) et le Pourquoi (la complaisance des journalistes), on cerne bien. Mais Quand ? Où ? Comment ? Et les journalistes et les hommes politiques sont-ils les seuls à danser cette ronde ?
Qui souffle le message à l'oreille de l'autre ? Un mot d'ordre est-il été donné une fois pour toutes au début d'un mandat ou d'une campagne électorale ? Rédige-t-on des notes de service pour cela ? Faut-il que les journalistes et les hommes politiques arrêtent de niquer ensemble ?
Ca mériterait bien une longue émission.
Merci d'avoir attiré notre attention sur cet incroyable "reportage" bien français, tellement lamentable !!!

Il n'y a qu'en France que l'on peut voir de telles inepties que le public - totalement sous-informé, car il n'a pas eu de formation citoyenne à l'école - gobe sans rien dire.

Un tel reportage en Allemagne par exemple aurait immédiatement suscité une foule d'appels de protestations...

Pauvre France.

JC Junker a absolument raison dans tout ce qu'il dit.

France2 se ridiculise de plus en plus et Poujadas avec. Triste. Quel bas niveau "d'information" ou plutôt de manipulation.
Psssst Daniel, vous vous-z-êtes trompé: z'avez mis cette chronique dans l'espace "chez Daniel" et non dans l'espace "chez les matinautes", qui de coup se retrouve sans chronique matutinale aujourd'hui, alors même que le vite-dit indique qu'il s'agit bien du neuf-quinze...

Sinon, je trouve magnifiques ces plans depuis un Lavomatic luxembourgeois, avec ces valises que l'on suppose emplies d'argent sale. Où comment illustrer littéralement la catachrèse qu'est le blanchiment d'argent... Je me demande si inconsciemment ne s'exprimerait pas dans ces images le désir refoulé de la télévision publique de disposer d'argent frais, elle qui viendra cruellement à en manquer dans les mois qui viennent. L'émigration vers le Luxembourg, une solution pour le service public?
Je me tenais le ventre tellement je riais quand j'ai vu ce reportage. J'étais même prêt à donner une petite pièce pour que France 2 puisse s'acheter au moins de quoi faire un powerpoint... Décidément, le budget est serré !
C'est quand même un comble de prendre une laverie comme exemple, les laveries sont souvent soupçonnées de blanchiment d'argent ; que je sache il y en a en France!

Par exemple.
Ah ! Les indignations de Sarkozy...

Un sommet difficilement surpassable du comique troupier !

Les amis de Sarkozy : Vincent Bolloré ( le yacht et le jet), Bernard Arnault (7ème fortune mondiale, environ 20 milliards de $), Martin Bouygues, Serge Dassault, Jean-Claude Decaux, Bernard Tapie, Patrick Balkany, Johnny... Aucun d'entre eux, on s'en doute n'utilise les paradis fiscaux pour échapper au fisc Français, pas du tout leur genre !

On ne peut que pouffer face à ces feintes indignations de mauvais théâtre de boulevard...

Reste que s'il y a des paradis fiscaux c'est aussi parce qu'il y a des enfers, et parmi ceux-là la France figure en excellente place. Il n'est donc pas réellement surprenant que certains tentent d'échapper à la punition (et réussissent), aggravant par leur défection la note à régler par ceux qui ne disposent pas des même facilités d'évasion (et qui éventuellement n'ont pas la volonté de se soustraire à leur devoir, le nombre de ces héros se réduisant de plus en plus lorsqu'ils constatent ce que l'Etat fait de leur argent #!!???¤@£§)

Venons-en au reportage : effectivement grotesque comme le pointe DS avec son humour croquignolet (Ah ! Le service public n'est plus ce qu'il était !)

Puis au duel Juncker versus Pujadas : ce dernier s'est fait fortement moucher sur deux points au moins : La France n'a pas de leçons à donner en matière de transparence et d'autre part le Luxembourd, Etat souverain, n'a d'ordre à recevoir de personne...

Damned il a raison ce bon Juncker ! Et nous risquons de ne pas obtenir la transparence que nous faisons semblant de souhaiter... Incroyable, non ?

Il est vrai que l'Etat, d'une façon générale aime beaucoup la transparence, c'est très pratique pour faire les poches des [s]pigeons[/s] redevables...

Un peu comme les robes transparentes sont bien agréables, les jours de soleil, pour qui aime se rincer l'oeil !

(Pour ce qui me concerne n'ayant - hélas - pas un centime dans les paradis fiscaux je suis à poil devant le fisc du premier janvier au trente et un décembre)

Mais d'un autre côté il est assez utile pour un politique qui s'est fait sa petite pelote dans des coups foireux de trouver un endroit discret pour la planquer.

La vie est compliquée : il faut faire semblant de combattre les paradis fiscaux et faire en sorte d'être inopérant, sous peine de mécontenter les copains et de se retrouver soi même à poil, face au courroux de ceux qu'on a grugés.

Comme pour le reste, une seule solution : l'effet d'annonce, l'effet de manches, les rodomontades, les déclarations de bonnes intentions, l'indignation à bon marché.

Et on en reste là !

Ce qui ne me déplaît pas j'ai horreur qu'on reluque le fond de mes poches en salivant de convoitise, je ne sais pourquoi...

Un peu comme certaines femmes n'aiment pas tellement les regards salaces qui les déshabillent.

P.S. : La transparence des rapports des RG, c'est sympa aussi, non ? Au fait, Clearstream (au Luxembourg) qui a vraiment trempé dans la combine ? Nous aussi on attend de la transparence !

***
C'est un tout petit Etat ! pas grand comme la Chine quoi ! L' Iran ! Les Pays Arabes ( ceux qui ont du pétrole ) L' Amérique ! ...................................
Merci, j'ai ri aux larmes.
Symbolic
Aterrant de voir un journalisme de bas étage de ce triste niveau. La Tv publique française est rendue dans le caniveau... & il y a encore de la pub.
Quand on sait comment Pujadas peut être une lavette au quotidien, j'ai été très surpris de le voir aussi hautain hier soir avec l'homme d'État luxembourgeois.
Le reportage avant l'entretien était au ras des pâquerettes... En plus !
Le luxembourgeois n'a certes pas été bon, mais comment l'être avec un goujat de la sorte en face !

Talasrum
http://thalasrum.over-blog.com
Zapping du 17 octobre 2008


2.18 au chrono : Sarko fait son show.

2.35 au chrono : Emmanuelli lui répond.
Il n'empêche que la réponse de Juncker à Pujadas était particulièrement maladroite. Avec des relents antifrançais

Mais c'est vrai que compte tenu de la sucession des informations dans ce 20H, Sarkozy passe pour un héros.
En voyant le journal hier soir, j'ai pensé "Là-il gagne 10% dans les sondages"
j'ai vu cette passe d'armes PUJADAS-JUNCKER : 1 point pour JUNCKER - 0 pour PUJADAS ;

mais j'avais vu également SARKO à Strasbourg en donneur de leçon : il a même utilisé son doigt pour pointer le ministre luxembourgeois, bouhhhhhhhh sa mère ne lui aurait donc pas appris les bonnes manières ??!!!

et je me suis dit : SARKO désigne un coupable pour justifier auprès de son petit peuple (toute récupération est bonne à prendre !) les 10.5 milliards qu'il vient de sortir pour les distribuer aux banques, que d'aucun considère tout de même comme des voleurs, (comme les assureurs), alors qu'il n' a jamais un centime pour aider l'éducation, la santé ou le social en france !
ça va devenir de + en + difficile de justifier tous ces milliards tout de même !!!!!!

mais surtout ce que je crois (tout comme dans l'affaire PETRELLA : il la met en prison pour faire plaisir à BERLU et se retrouve coincé par sa bêtise merci carlita et valeria !) c'est qu'il va se retrouver, après avoir été le sauveur de l'europe pour ne pas dire du monde, avec une europe divisée et tous ces paradis fiscaux qui vont se retourner contre lui : son opportunisme le perdra ?? quoique
en effet, il accuse le luxembourg et la suisse pour faire plaisir à son peuple et les désigne comme les coupables de la crise (pensant qu'ils l'aiment personnellement et ne peuvent donc lui en vouloir, car il le dit en souriant, donc ça n'est pas méchant etc etc !!) et nous dit : "vous voyez je suis propre MOI" !! arf arf
........................plus que quelques jours à attendre pour voir le résultat de ses différents retournements de veste......................
J'ai été stupéfait de la violence de l'échange entre Pujadas et Juncker ... Je me demande s'il y aura des suites.
L'enfer sarkozyen contre les paradis fiscaux, on aura tout vu.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.