13
Commentaires

Projets en panne après la suspension de l'écotaxe ? Pas si simple

Ecotaxe suspendue, projets foutus : lundi, en exclusivité, le site de France info diffusait une liste de projets de transports collectifs suspendus faute d’écotaxe. Cette dernière aurait dû entrer en vigueur au 1er janvier mais la colère des Bonnets rouges en a décidé autrement. Par ailleurs, selon France nature environnement, le manque à gagner est de 100 000 euros par heure. Bravo les Bretons. Les élus verts s’indignent. Les médias évoquent des projets suspendus voire gelés. Or s’il est vrai que cette manne manque cruellement en temps de serrage de ceinture, les projets de transports collectifs ne sont pas pour autant abandonnés et nombreux sont ceux qui sortiront de terre, coûte que coûte.

Derniers commentaires

Merci pour cette chronique, agréable à lire comme d'habitude.

Je me demande si ceux que vous avez contactés, et qui ont été si rassurants, sont vraiment libres de leur parole :
- en raison de leur statut
- à 3 semaines des élections municipales.

Faudrait noter dans nos agendas de 2017 /2018 de vérifier ...
Le pire dans le retard de l'éco-taxe, c'est que normalement il y a des pénalités de retard réclamable par la société privée ayant le PPP.
Sans compter le cout supérieur de collecte par rapport au volume collecté. les services publics ont une bien meilleure efficacité EN PRATIQUE.
En attendant on continue à s'empoisonner dans les villes, merci le diésel, merci les lobbies motorisés, merci le gouvernement qui sait se montrer ferme sur Notre Dame des Landes... moi je vote écolo
"Sous l’Ancien Régime, la collecte des impôts était affermée, c’est-à-dire que l’État confiait cette tâche à des entrepreneurs spécialisés, les fermiers généraux.
La Révolution française mérite bien son nom en matière fiscale. La ferme générale est abolie, les fermiers généraux guillotinés, les impôts uniformisés sur le territoire, une véritable administration fiscale mise en place. Le parlement, au nom du peuple, prend le contrôle des impôts, détruit tous les statuts et privilèges fiscaux
" (wikipedia: Imposition_en_France )

L'écotaxe remplace la taxe à l'essieu perçue par l'administration qui présentait deux inconvénients: ne pas s’appliquer aux poids lourds étrangers et ne pas tenir compte du nombre de kilomètres parcourus. Les contrats avec Ecomouv', qui concernent non seulement le matériel mais aussi la perception de cet impôt ont été contestés.

Il me semble pourtant que c'est l'affermage de cet impôt à une société privée qui pose le plus de problème:

comment pourra-t'on s'assurer que ce qui sera reversé à l'Etat correspondra réellement à la part des sommes perçues qui doit lui revenir?
En fait, il y a désormais deux sortes de TINA: les TINA de droite, et les TINA de gauche. On a désormais deux manières de se faire...
Merci Anne-Sophie.
Ahhh, ces politiques de rigueur sont sources de tellement de belles choses, et tellement nouvelles surtout.
Ce n'est pas comme si, à l'époque de Balladur également, ce dernier avait décrété à l'époque qu'il fallait désormais se "serrer la ceinture".
Les grands politiques ont la vie dure et transcendent les deux partis successifs au pouvoir.
Ce dernier a un besoin vital du bipartisme à l'américaine: il lui permet de faire croire qu'ils sont au moins deux...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.