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Macron et les contrats d'autoroutes, embouteillage sur l'info

Mais pourquoi l'AFP et les médias français ont mis plus d'un mois pour raconter comment Emmanuel Macron a été contraint de transmettre le détail des nouveaux contrats de concessions autoroutières au militant écolo grenoblois Raymond Avriller ?

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Suivi : le sous-titre comporte une erreur : Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'Economie, n'a jamais accepté de divulguer le contenu des nouveaux contrats de concessions autoroutières.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/autoroutes-l-etat-rechigne-a-publier-les-contrats-des-concessions-autoroutieres-600067.html


Aujourd'hui, la deuxième partie de l'émission les Pieds sur Terre avec Raymond Avrillier revient sur cette histoire où, visiblement, ça "résiste" encore :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/des-citoyens-qui-changent-le-monde-4-lorchidee-et-les-autoroutes

En supplément, un article de Bastamag:
http://www.bastamag.net/Investissements-autoroutiers-de-maigres-creations-d-emplois-un-gros
13 juillet : veille de jour férié ; 14 juillet : massacre de Nice. Puis sont venus le burkini et les JO.
Certain(e)s à l'AFP ont pu se dire que l'info impliquant Macron et sa politique serait plus à sa place à 15 jours de la rentrée ? Vu que l'état d'esprit dans la population c'est plutôt "ah les politiques ils nous font suer" au coeur de juillet-août
En résumé si les journalistes n'ont pas eu vent de l'affaire, c'est parce qu'ils étaient en vacances. Moralité: pendant l'été, magouille comme il te plaît.
Article intéressant et salutaire, mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt cette affaire des autoroutes.
Bien que l'auteur s'en serve en fin d'article pour ouvrir un peu plus largement le sujet, il aurait été plus pertinent de lister bon nombres d'informations du genre de ces dernières semaines n'étant nullement reprisent ailleurs sur Médiapart.
Comme par exemple cette article du 12 juillet 2016 : Macron vient aux secours des gros du BTP

Ou encore l'authenticité accordé aux documents publiés par Médiapart concernant le financement Lybien de la campagne de Nicolas Sarkozy. Durant les 48h suivant la publication, quasiment aucun "journal" n'aura repris l'information.

Et enfin, ce genre d'information, dans le genre des marchés truqués, d'appels d'offres inexistants ou détournés, de parachutage illégale ou pour le moins "non-éthique", Le canard enchainé en publie une semie-remorque par semaine.
Que deviennent ces informations ? Rien la plupart du temps, elles restent sous formes de petites mouches d'encre à s'entasser sur un coin de ma bibliothèque.

M'enfin, y avait sûrement pas la place; Burkini, Identité Nationale, JO 2016, moultes primaires si rafraîchissantes et intéressantes; petites phrases commentées ad nauseum.
Pourri de fautes d'orthographe (au moins dans les "citations", chose étrange). On s'en fout, le fond compte et pas la forme, hein. Sauf que désormais, puisqu'on ne lit plus d'auteurs, puisque les correcteurs n'existent plus dans les rédaction en ligne (le mien informatique me sauve à tout instant), il ne risque guère de rester grand chose de la langue française quand elle aura été définitivement pervertie. Je me demande comment l'enseignement va poursuivre sa vaine tâche dans les années qui viennent, et surtout sur quelles bases. Après la calculette destinée à pallier le manque de neurones disponibles en matière de calcul de maternelle, voici venir le français de basse-cour, avec trait d'union il vous en prie, et le sens des mots définitivement éradiqué. Or, il se trouve qu'une ponctuation sourcilleuse, un respect acceptable des formes grammaticales, un effort intellectuel a priori supportable pour ne pas parler de culture et une richesse convenable de vocabulaire, toutes et tous acqui(e)s parce que l'inné au XXIème siècle, comment dire... ont pour vertu toujours plus rare et donc vitale de permettre aux gens de se comprendre. Mais comme dit plus haut, on s'en fout sa ser a koi.
Du coup, avec l'ambiance complot du moment, je me suis demandé à qui appartient le Dauphiné Libéré (on sait jamais, on pourrait trouver un quelconque milliardaire pas content de l'accord sur les autoroutes...).

Leur site ne semble pas très à jour, il s'arrête à l'étape où ils étaient propriété du groupe Dassault et donc d'après Wikipedia : "Après avoir été détenu par Serge Dassault au sein du groupe Socpresse, Le Dauphiné fait partie désormais du groupe « Est Bourgogne Rhône-Alpes » EBRA, anciennement « groupe Est Républicain »".

Concernant le groupe EBRA : "créé en février 2006 avec l'acquisition du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse par le groupe Est républicain et la Banque fédérative du Crédit mutuel. Depuis septembre 2009, le Crédit mutuel est l'unique propriétaire du groupe."

Bon, je suppose qu'avec un propriétaire aussi généraliste, les rédactions ne reçoivent pas d'instructions particulières (à moins qu'on s'aperçoive par exemple que le documentaire censuré par Bolloré ait été traité d'une manière spéciale au Dauphiné Libéré...).
Et sans trop creuser, je n'ai trouvé comme lien aux autoroutes que cette carte de télépéage du Crédit Mutuel.
Je suis surpris, étonné, ébahi, ahuri, bouleversé, commotionné, en plein désarroi, c'est un cataclysme, on me dit que Macron ne serait pas socialiste, il ne me reste que le suicide ...
"Mais pourquoi l'AFP et les médias français ont mis plus d'un mois pour raconter..."
C'est marrant vous posez des questions, questions dont la totalité des lecteurs du site et des commentateurs connaît la réponse.
Mais Monsieur Avriller l'emm.. eur*, on ne vous a pas attendu pour voir que MiniManu n'était pas socialiste !

* Mais d'utilité publique, bien entendu.

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