6
Commentaires

L'Italie a-t-elle payé des Talibans ? Confirmations et démentis dans la presse française

Tous les médias français ont évoqué les accusations du Times contre l'armée italienne, accusée d'avoir payé des Talibans en Afghanistan. La chaîne France 24, seule, a choisi de faire réagir les familles des soldats français morts dans l'embuscade qui a suivi de quelques semaines le départ du contingent italien de cette zone située à 65 km de Kaboul.

Derniers commentaires

Rien de plus mensonger que les démentis, depuis quelques temps non ?
Moi je crois que l'adage qui dit que l'Afghanistan est le tombeau des empires est vrai. L'empire américain, déjà grignotté à sa base par ses problèmes économiques et son dollar chancelant, va aller s'échouer dans les montagnes du Panshir. Quant à l'OTAN, qui est un empire militaire, ça va être du même acabit... si le géant de l'OTAN a des pieds d'argile, tout va s'écrouler en Afghanistan.
Et puis, la paix, quelle paix ? S'il faut donner du fric aux "talibans" (j'aimerais déjà qu'on m'explique la différence entre un taliban et un paysan afghan, pachtoune ou tadjik : si on me répond qu'ils ont une barbe je m'énerve), pour que nos pioupious payés avec l'argent public ne se fassent pas dézinguer, à quoi ça sert qu'ils soient là-bas puisque l'argent servira à acheter de l'armement (US) lourd ! La seule chose que j'ai apprise lorsque je travaillais sur les reportages qui arrivaient d'Afghanistan, c'est que les Afghans avaient des lance-missile Stingers et que c'étaient des engins US.
Vrai ou pas, le question reste entière, avec un petit avantage pour le vrai, les démentis étant ramollos
Mais je trouve que l'image générale de cette guerre peut facilement glisser vers celle d'un système mafieu généralisé si l'argent et le business apparaissent si proche de la mort.
"Il évoque l’enquête (...) on n’a jamais eu les résultats, car il n’y a, en fait, jamais eu d’enquête !"

Vieux proverbe chinois (pourquoi pas chinois?) : Si tu ne veux pas de mensonge, ne pose pas de question.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.