6
Commentaires

Info locale : Le Progrès investigué par le pure player Mediacités

Un média indépendant spécialisé dans l'investigation locale ? Depuis un an et demi, c'est le pari de Médiacités, journal en ligne qui publie chaque semaine des enquêtes sur les pouvoirs politique, économique et médiatique en région. Ce nouveau venu, qui a de quoi faire de l'ombre à la presse régionale, vient de lever 430 000 euros.

Commentaires préférés des abonnés

Je ne connais qu'un exemple de presse régionale, c'est le Dauphiné Libéré, et c'est vrai que l'info qui y est présentée est complètement anecdotique. On y trouve des reportages sur la fête au village de tous les patelins du coin, des faits divers à g(...)

Nous avons ici en Alsace du Nord avec les DNA un des meilleurs journaux régionaux qui soient, il suffit d'en juger par les articles de fond. Un journal qui informe aussi de la vie locale et des chiens écrasés comme il se doit mais que serait la vie l(...)

Derniers commentaires

Nous avons ici en Alsace du Nord avec les DNA un des meilleurs journaux régionaux qui soient, il suffit d'en juger par les articles de fond. Un journal qui informe aussi de la vie locale et des chiens écrasés comme il se doit mais que serait la vie locale pour beaucoup sans cette lecture

et devant la prolixité des sources d'infos événementielles locales, la possibilité de se référer à un agglomérateur facilite les recherches

Aussi beaucoup d'Alsaciens sont attachés aux DNA

mais l'âge moyen de ces lecteurs indique que l'époque est révolue et que les temps sont durs pour le journal papier, et guère réjouissant pour la formule numérique.

D'autant qu'il a aussi Rue 89 Strasbourg


Bien sûr le reproche fait à la presse régional va aussi aux DNA quoique ce journal ait toujours joui d'une certaine indépendance de par la qualité de son "journalisme", comme celle du Monde. Ce qui n'empêche les évidents penchants, les prises de position non officielles et les limites auto-infligées à l'investigation.


Maintenant la venue d'un héros aux mains blanches qui nettoie encore plus blanc, je ne sais pas si elle sera du goût des Alsaciens qui sont jaloux de leur pré carré et surtout n'apprécieraient pas cette fausse proximité même à l'heure de la globalisation (un média parisien qui se donne des couleurs régionales).


Mais plutôt qu'un point de vue, ce que je dis sont des questions.

À Lille, je suis sceptique. Mediacites a récemment publié un portrait hagiographique de Christophe Itier, actuel haut commissaire à l’économie sociale et solidaire (et ex-référent d’En Marche dans le Nord, battu aux législatives par Adrien Quatennens).


https://www.mediacites.fr/lille/enquete-lille/2018/03/09/christophe-itier-itineraire-dun-traitre-fidele-a-ses-idees/


La tonalité de ce portrait n’avait rien d’une enquête (contrairement à ce qui annoncé en introduction), et la volonté du journaliste de trouver à tout prix une cohérence à son parcours relevait plus de la méthode Coué que d’une analyse rationnelle solide. À quand une enquête d’arrêt sur images sur Mediacites ? ????

Je ne connais qu'un exemple de presse régionale, c'est le Dauphiné Libéré, et c'est vrai que l'info qui y est présentée est complètement anecdotique. On y trouve des reportages sur la fête au village de tous les patelins du coin, des faits divers à gogo, mais rien de vraiment intéressant sur les politiques locales. Je pense sincèrement que Médiacités à toute sa place dans le paysage.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.