5
Commentaires

Faits divers en 1900 : "Le crime devient un argument éditorial"

Commentaire préféré des abonnés

Si c'était vrai, comme nous le disent les journalistes pour se justifier, que "les faits divers ont des choses à nous dire du monde comme il est, qu'ils sont des révélateurs des tensions qui traversent telle époque ou telle société", nous n'aurions p(...)

Derniers commentaires

le décentrement temporel comme analyse et commentaire de ce qui se passe aujourd'hui, merci !

Vraiment un chouette format. Peut-être davantage d'illustrations ou références à partager (la BNF doit avoir son lot de vieux journaux) mais je chipote.

Une émission intéressante, encore qu'a l'expression : « ça permet de voir . . . » j’eusse aimé que suive ce que l'on voit effectivement. Mais ça s'arrange vers la fin.

Par contre l'accroche "Les faits divers, ce sont aussi des faits qui font diversion" semble vraiment étonnante. Vous consacrez toute l'émission à montrer l’intérêt des faits divers.

Si c'était vrai, comme nous le disent les journalistes pour se justifier, que "les faits divers ont des choses à nous dire du monde comme il est, qu'ils sont des révélateurs des tensions qui traversent telle époque ou telle société", nous n'aurions pas une vision à ce point déformée de la réalité du monde. À entendre "l'homme de la rue" interrogé après un crime bien sordide, "c'est de pire en pire", "nous ne sommes en sécurité nulle part", "on n'ose plus sortir". Ne manque plus qu'un Roger Gicquel (paix à son âme) pour nous dire que "la France à peur"*.
Et si c'était vrai que les journalistes qui nous alimentent en faits divers bien crapoteux voulaient nous dire la réalité du monde, ils ne manqueraient pas d'insister sur cette réalité pas suffisamment connue : il y a aujourd'hui deux fois moins de meurtres qu'il y a 20 ans.


* Pour lui rendre justice, Gicquel avait ajouté qu'il ne fallait pas s'abandonner à ce sentiment.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.